Le candidat indépendant a animé, hier, à Alger, son quatrième et dernier meeting populaire dans la cadre de la campagne électorale qui vient de s’achever. La Capitale après Constantine, Oran et Djanet.
Tebboune a fait le plein dans cette ultime offensive pour convaincre les Algériens de lui renouveler leur confiance le 7 septembre. Dès la matinée de ce 20e et dernier jour de la campagne, les premiers partisans du candidat indépendant ont commencé à affluer vers la Coupole du Complexe Mohamed – Boudiaf. C’est curieux de le dire, mais on croit savoir que la même ambiance régnait à la salle Harcha pour Abdelaali Hassani Cherif et à la salle Atlas pour Youcef Aouchiche.
Ainsi, acquis à la cause du Président sortant, ses supporters, dont on a remarqué une présence remarquable des jeunes, ils sont venus de toutes les wilayas du centre pour l’applaudir, le proclamer haut et fort comme choix électoral qu’ils comptent acter samedi prochain. C’est sans compter les autres catégories d’âge qui sont, plus ou moins, toute représentées. Dans l’après-midi, la salle affichait « complet ». Les retardataires se bousculaient en quête d’une place. Les organisateurs semblaient dépassés par la forte affluence. Pendant ce temps, des chansons connues dans les milieux juvéniles et sportifs algériens et des airs patriotiques sont diffusés à hauts décibels, alors que des slogans en triomphe au candidat indépendant sont venus agrémenter l’ambiance.
16H00 ; Tebboune est arrivé. Tous les yeux sont braqués vers l’homme qui vient de faire son entrée sur scène. Toute l’assistance se soulève et applaudit son candidat. « Djeïch Chaâb maâk ya Tebboune », scandaient en chœur ses partisans. Sur la tribune, le candidat répond à son auditoire par un geste de la main complice.
« Merci d’être nombreux, fier de vous »
Un quart d’heure après, Tebboune prend la parole. « Je suis fier de me retrouver parmi vous. Devant ce grand peuple. Merci pour votre présence fort nombreuse », a-t-il prononcé les mots de bienvenue, tout en souhaitant, humblement, d’être « à la hauteur des aspirations, d’être à la hauteur de la confiance placée en moi », par tous tous ces gens, jeunes, moins jeunes, vieux, femmes, venus le soutenir. Dans ce sens, le Président candidat n’a pas manqué de faire clin d’œil à la communauté nationale à l’étranger dont les membres ont commencé, lundi, à accomplir le devoir électoral et ce jusqu’à samedi prochain.
Abordant ses engagements envers le peuple, Tebboune a réaffirmé, si réélu, continuer le processus de construction du pays. « Nous n’avons pas tout accompli, le parfait appartient à Dieu Le Tout Puissant. Mais, notre pays, après 2019, est mis à l’abri du danger, protégé contre tous les complots qui sont tramés pour le mettre à genoux. Ils ont manigancé pour le faire imploser de l’intérieur, et la Issaba a malheureusement marché dans la combine, dans ce jeu dangereux » Ce sont quelques mots forts pour rappeler un passé douloureux, mais qui semble être derrière nous aujourd’hui.
« Je serai comptable devant vous »
S’adressant à la jeunesse qui représente 70% de la population, Tebboune a renouvelé ses promesses à son égard, notamment leur intégration dans la vie politique, les institutions et la sphère économique. Ce n’est pas des slogans creux puisqu’il a rappelé l’objectif de réaliser 450.000 postes d’emploi, si réélu, durant le prochain quinquennat, en sus d’atteindre 20.000 startups. « Gardez ces chiffres dans vos têtes, je serai comptable devant vous », a-t-il affirmé. Se voulant plus rassurant, il a rappelé avoir créé durant le mandat courant 250.000 postes. Toujours à l’adresse des jeunes, notamment les 27 et 28 ans, il s’est engagé à ce que chacun aura un toit dans un programme d’habitat qui compte deux millions d’unités à réaliser si le peuple lui renouvèle sa confiance. Dans son discours entrecoupé par des slogans à son honneur émanant de l’assistance, les salariés et travailleurs seront davantage augmentés, tout comme les chômeurs, les personnes aux besoins spécifiques, les femmes au foyer, ainsi que les étudiants, qui auront, si Tebboune réélu, à percevoir plus de marges.
Concernant le volet économique, Tebboune insiste sur les objectifs fixés à l’horizon, comme celui d’atteindre un PIB à 400 milliards de dollars et une croissance stable à 4%, le tout dans l’ambition légitime de placer l’Algérie au deuxième rang africain. Dans ce sens, Tebboune a adressé une pique à ses détracteurs, sinon les défaitistes qui ont parié sur la faillite économique de l’Algérie en évoquant un recours à l’endettement extérieur. « Mais, malheureusement pour eux, notre économie a relevé la tête n’en déplaise aux ennemis du pays, malgré la crise de la pandémie », a répondu Tebboune.
Pour réaliser le décollage économique, tempère Tebboune, il faut que les Algériens retroussent les manches, comme lorsqu’il s’agit de développer notre agriculture dans le but d’atteindre la sécurité alimentaire. « Je n’importerai plus aucun kilo de blé dur. On va interdire l’importation du blé et du maïs. Je donne l’argent à nos agriculteurs, pas aux étrangers », a-t-il affirmé, en donnant l’exemple du lancement à Adrar du mégaprojet « Baladna » qui représente un investissement algéro-qatari de 3,5 milliards de dollars.
Par ailleurs, le candidat indépendant s’est engagé à opérer la révision des lois de la République, de façon progressive et dans une démarche étudiée, comme le projet qui devra mettre un terme aux problèmes au sein de nos universités. Pour ce dernier point, la réforme touchera aussi bien la bourse étudiant que le prix du repas qui connaitraient une hausse. Pour ce qui est des enseignants dans les trois paliers de l’éducation, il s’est engagé à publier les nouveaux statuts avant fin 2024 pour que le dossier soit définitivement clos. Il y a également l’introduction de la tablette numérique dans le primaire comme objectif qui permettra à nos enfants de s’imprégner du progrès technologique et de la numérisation. Tebboune rappelle aussi la nécessité de réhabiliter « réellement », a-t-il insisté, le sport scolaire pour l’émergence d’une nouvelle génération d’élites.
Consolider notre politique étrangère et blinder notre armée
« Nos frères en Palestine, je continuerai à les défendre jusqu’à ce que la Palestine soit un Etat membre à part entière de l’ONU. N’en déplaise aux supplétifs, je ne renoncerai jamais à la Palestine », a réitéré le candidat à la Présidentielle en rappelant également la question sahraouie dont le peuple aspire légitimement à l’autodétermination. « Notre diplomatie a eu son mot à dire, on continuera à défendre la cause africaine pour obtenir au moins deux sièges au Conseil de sécurité », a indiqué Tebboune, tout en s’engageant également à militer pour la révision de la Ligue arabe. Au titre de la Défense, Tebboune compte, si réélu, développer davantage les capacités de défense du pays, au vu des menaces qui pèsent sur nos frontières. « On doit renforcer notre armée, parce que notre pays est réellement menacé. On doit renforcer notre armée pour nous défendre », a-t-il affirmé. Enfin, Tebboune a terminé son meeting en donnant rendez-vous au peuple algérien le 7 septembre qui doit être l’occasion pour les électeurs d’accomplir, au-delà du devoir électoral, un acte patriotique pour que « l’Algérie triomphe de ses ennemis ».
Farid Guellil