Accueil ACTUALITÉ ABDELHAK SAIHI AUX CADRES DE L’ADMINISTRATION CENTRALE : « Pas de dépassements nuisant aux...

ABDELHAK SAIHI AUX CADRES DE L’ADMINISTRATION CENTRALE : « Pas de dépassements nuisant aux intérêts des usagers »

0

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, a présidé une séance de travail consacrée à l’évaluation des activités des cadres de l’administration centrale, en vue de garantir un service public de qualité au profit du citoyen, a indiqué, hier, un communiqué du ministère. 

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des orientations relatives à l’amélioration du service public, Saïhi a présidé une séance de travail consacrée à l’évaluation des activités des cadres de l’administration centrale entre le 6 et le 21 janvier, des exposés ayant été présentés sur les mesures prises dans le cadre de l’amélioration continue du service public et l’exécution des instructions et des orientations données par le ministre lors de précédentes rencontres ». À cette occasion, le ministre a souligné « la nécessité de faire face à tout dépassement susceptible de nuire à l’intérêt des usagers ». Dans ce contexte, l’inspecteur général a donné des instructions pour « intensifier les sorties de terrain sur les lieux de travail pour s’enquérir du respect de la législation du travail, ainsi que les efforts de sensibilisation à l’importance de se conformer aux lois et réglementations garantissant les droits des travailleurs, notamment en matière de santé professionnelle et de protection des travailleurs contre les différents risques professionnels ». D’autre part, le ministre a affirmé « l’importance de renforcer la coordination continue entre les différents acteurs pour permettre aux citoyens de bénéficier pleinement de leurs droits dans le cadre des échanges de données et de documents, et éviter aux usagers de fournir des documents disponibles auprès des administrations publiques ». 

Il a également donné des orientations pour « l’utilisation exclusive des services numériques, à travers le développement de plateformes interactives permettant aux usagers d’accéder à leurs droits à distance en toute flexibilité et facilité », appelant à œuvrer « à la création de cités administratives au niveau des nouvelles wilayas, regroupant les différentes instances sous tutelle dans un seul site en vue de rapprocher le service public du citoyen et de lui éviter la contrainte du déplacement entre les administrations ». 

À la fin de la séance, le ministre a souligné « la grande importance de la formation continue de la ressource humaine du secteur, base essentielle pour améliorer la performance et promouvoir la qualité du service public », conclut le document. 

R. N.

Article précédentLe Moudaf répond à France 2
Article suivantGRAND PROJET, GRANDE ILLUSION : Le tunnel Maroc-Espagne hors délai