Accueil À LA UNE AADL 3 : Le programme « un million de logements » bientôt lancé

AADL 3 : Le programme « un million de logements » bientôt lancé

0

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a fait part hier du lancement prochain des travaux de réalisation du programme de logements AADL3, dont les inscriptions avaient été lancées le 5 juillet 2024.
Le ministre qui s’exprimait à l’ouverture des travaux du 8ème Congrès arabe de l’habitat au Centre international de conférences Abdelatif – Rahal à Alger, a souligné dans ce contexte que l’agence AADL «le plus grand promoteur immobilier du bassin méditerranéen », s’apprête à réaliser plus d’un million de logements, notant que «l’AADL a acquis une grande expérience après la réalisation des programmes AADL I et II en plus d’autres formules de logements », s’est-il félicité. Relevant l’importance de ce programme pour l’économie nationale, le ministre de l’Habitat a affirmé «que l’ensemble des matériaux de construction qui seront utilisés dans les chantiers du programme AADL 3 sont produits en Algérie et le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, au cours de cette année 2024, de ne pas recourir aux matériaux de construction importés depuis l’étranger» a-t-il dit.
À la même occasion, Belaribi a rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, programme la réalisation de 2 millions de logements dans différentes formules, durant le quinquennat 2024-2029. Ce programme vise à répondre aux besoins des citoyens et à garantir l’équité sociale, a-t-il précisé. Il a soutenu que l’Algérie a démontré sa capacité à construire un nombre important de logements durant des délais courts en utilisant des matériaux locaux. En conséquence, il a été possible de concrétiser rapidement, dans 37 wilayas, les projets de 45 pôles urbains intégrés, couvrant une superficie globale estimée à 33 000 hectares, a-t-il encore rappelé. À noter que les travaux du 8ème Congrès arabe de l’habitat ont débuté hier au CIC pour débattre, durant 3 jours, du thème de « l’urbanisme et la construction durables: défis et espoirs prometteurs ». Ce congrès, organisé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en coordination avec la Ligue arabe, vise à examiner le rôle des gouvernements et des secteurs concernés dans l’amélioration des politiques de l’habitat, d’urbanisme ainsi que leurs perspectives. Il se penchera également sur les évolutions technologiques dans la construction et le développement urbain durable, tout en évaluant la mise en œuvre de l’agenda urbain lié aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif 11, à travers une planification intégrée des villes, des villages et des constructions. Les travaux du congrès porteront sur 4 axes principaux: l’urbanisme durable, le logement décent et abordable, les villes durables et la qualité de vie, ainsi que les bâtiments écologiques et les matériaux de construction respectueux de l’environnement.
La rencontre examine également les mécanismes de planification urbaine, et se penche, en outre, sur les meilleures pratiques et expériences susceptibles de favoriser le développement durable et la qualité de vie, ainsi que sur la définition des critères de logement décent pour répondre aux besoins des différentes catégories de la société.

La 41e session du Conseil arabe de l’Habitat ouvert
À noter par ailleurs, que les travaux de la 41ème session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, ont débuté hier au CIC sous la présidence de l’Algérie, représentée par le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi. Cette session se tient, à huis clos, en marge du 8e Congrès arabe de l’habitat. Le Conseil est l’une des structures de la Ligue arabe et vise à développer la coopération et à coordonner les efforts entre les pays arabes dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, entre secteurs public et privé et investisseurs arabes pour la création d’industries communes dans les matériaux et équipements de construction et d’urbanisme, ainsi que l’échange des recherches et des expériences dans le domaine de l’habitat. En parallèle à ces deux événements, une convention de coopération sera signée entre le Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS) et le Centre arabe de prévention des risques sismiques et autres catastrophes naturelles. La première réunion ministérielle arabo-chinoise de l’habitat et du développement urbain sera également organisée en marge des travaux.
Ania N.

Article précédentSYRIE : L’armée de l’occupation sioniste avance sur le terrain
Article suivantMUSIQUE : La transcription d’un grand livre sur le malouf en cours