En cette période des préparatifs de l’Aïd El-Kébir, intervenant dans moins d’un mois, à Annaba, où le mouton est le chouchou par excellence, religion oblige, les musulmans faisant de cette fête une obligation, se conditionnent en consentant d’énormes sacrifices, parfois même des privations, pour satisfaire des caprices. Cependant, et à l’instar de toute cette partie religieuse ou capricieuse, c’est selon, il y a une autre tendance qui commence à émerger, profitant de ce concours de circonstances, mais surtout d’une certaine forme de déviation morale des préceptes de l’islam, comme c’est le cas dans plusieurs domaines pour s’ancrer davantage dans nos mœurs. Il s’agit en fait de tournois de béliers organisés par certaines personnes et qui suscitent une certaine admiration de la part d’une frange de la population, pour la plupart juvénile, mais surtout avides de sensations fortes. Se déplaçant hier au niveau des Terrasses, quel fut notre étonnement à la vue de ces béliers d’un nouveau genre, athlétiques, bien rasés, aux cornes impressionnantes, c’est une véritable écurie qui attend une joute sportive pour se départager. En s’approchant d’un des propriétaires de ces champions, l’on est resté quelque peu ébahi devant tant d’explications, où la passion se mêlait à un véritable esprit sportif et de challenge, notre interlocuteur, nous parle de son champion comme d’une véritable vedette.
Voulant savoir un peu plus sur cette physionomie de ces bêtes, il nous explique cela par les entraînements intenses et à longueur d’année pour être au top le jour «j», que subissent leurs protégés, et cela va du footing quotidien au port d’une lourde ceinture en métal autour de leur cou pour stimuler et développer ce muscle vital pour leurs combats. Quant aux «coupes» de leur toison, elles sont effectuées par des mains expertes qui exigent un savoir-faire très particulier. Notre étonnement atteint son paroxysme quand on apprend qu’une bête de ce type avoisine allègrement les 200 000 mille dinars. Notre propriétaire, lui, ne semble pas gêné par ces sommes, bien au contraire, c’est dans des proportions logiques du fait de leur singularité, de la joie et de la fierté qu’ils procurent et aussi des quelques recettes qu’ils peuvent générer en cas de trophées, en somme, du professionnalisme de béliers. D’ailleurs, pour joindre ses paroles à des actes, il nous convie à un tournoi qui s’organise au niveau d’un terrain situé à la sortie de la ville d’Annaba. Nous nous dirigeâmes et encore une fois nous fûmes ébahis par un spectacle hors du commun, en apercevant plus d’une dizaine de ces magnifiques bêtes, prêtes à en découdre pour décrocher une qualification pour le prochain tour. Il faut savoir que ce tournoi s’étale sur plusieurs jours, où la finale se déroulera le premier jour de l’Aïd et d’ici là beaucoup d’éliminations sont à prévoir avec son lot de blessures et de déceptions. Le terrain accuse une affluence appréciable et pour la majorité des enfants habitués à ce genre de manifestations, d’autres par curiosité assistent à ces joutes d’une autre dimension, quant à nos motards, venus en nombre, il donnent à cette fête un goût très spécial. Les épreuves ont commencé et l’on est tout de suite captivé par ce spectacle si singulier mais qui suscite énormément de curiosité, les béliers sont d’une autre nature, combattants à souhait, ils méritent bien leur réputation de champions. Au final, c’est Polo qui sort vainqueur, parait-il sans surprise, tant ses performances, une vraie force de la nature, ont été décisives. L’apothéose, c’est que quand il fallut rentrer, c’est en véritable cortège de plusieurs voitures, où notre héros sur le capot d’un véhicule, debout offrant une image de véritable champion, adulé, ses fans le suivaient religieusement dans ce cortège si particulier.
C’est sans doute un nouveau sport avec ses adeptes et ses particularités, mieux, cela fait pratiquement une dizaine d’années qu’il se déroule, un œil ou une attention de la part des responsables soucieux de donner un caractère plus sportif à ces activités auquel cas, il sera récupéré par des gens sans scrupules et ce sera une déperdition de plus.
Khadidja B.