Plusieurs routes nationales sont toujours fermées à la circulation, depuis hier matin suite aux fortes chutes de neige qui ont touché plusieurs wilayas du pays la semaine dernière.
La Gendarmerie nationale a publié, hier une liste des routes fermées à la circulation en raison de chutes de la neige. signalant, via la page « Tariki », que la route nationale n°15, reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, au niveau de la région Fadj Tirourda, commune d’Ifarhounen, est fermée en raison de l’accumulation de neige. La route nationale n°33 au niveau de la région d’Assoul, commune d’Aït Boumehdi, est également fermée. La même source a expliqué que la route nationale n°30 reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, au niveau de la région de Tizi Nkoilal, commune de Saharidj, est fermée en raison de l’accumulation de neige. Pour les mêmes raisons, la route nationale n°15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, au niveau de la zone Col Tirorda, commune d’Aghbalo, est fermée. C’est le cas de la route nationale n°33 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou, au niveau de la région de Tikjda, commune d’El-Asnam, et de la région de Lakokar, commune de Bachloul.
Au niveau de la wilaya de Mascara, la montée des eaux a entraîné la fermeture de la route nationale n°17 dans sa partie reliant les communes de Houcine et Mohammadia, au lieu-dit Ouadi Habra, commune de Mohammadia. Les mêmes autorités ont également alerté de la présence de brouillard à la sortie des tunnels de l’autoroute de contournement de Sidi-Aïch, et ont appelé à la prudence et à doubler la distance de sécurité.
Par ailleurs, l’Office national de la météorologique a mis en garde contre la poursuite de fortes chutes de neige et de violents orages sur plusieurs wilayas du pays aujourd’hui.
Un communiqué des mêmes services explique que les wilayas concernées sont Mascara, Saïda et Sidi Bel Abbès. Ainsi de violents orages sont attendus aujourd’hui sur Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Sétif, Mila, Constantine, Annaba et El-Tarf, ainsi que la wilaya de Guelma, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, Batna, Tébessa, Khenchela, El- Oued et Ouargla. Les mêmes services ont également alerté, dans un autre BMS, sur de fortes chutes de neige sur les Hauts-Plateaux de l’Est du pays, sur Batna et Khenchela.
Sarah O.