Alors que le taux d’avancement des travaux de réalisation des stations et points de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest est de l’ordre de 72%, la gratuité de l’autoroute est maintenue jusqu’à la réception définitive de ces infrastructures.
En effet, prévu initialement pour le mois de novembre prochain, le lancement du système de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest a été encore reporté. Et pour cause, les travaux de réalisation des stations et points de péage ne sont toujours pas terminés. À en croire les déclarations du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, qui s’exprimait, avant-hier, devant l’Assemblée populaire nationale (APN), «le système de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest ne sera pas lancé dans l’immédiat», précisant que le tarif n’a pas encore été fixé. «L’opération ne sera pas lancée dans l’immédiat (…) nous devons attendre la réception définitive du projet de réalisation des stations et points de péage pour pouvoir ensuite fixer et annoncer le tarif», a expliqué le ministre.
Précisant que le taux d’avancement des travaux de réalisation des stations et points de péage, répartis en trois parties (est, centre et ouest), était de 72%, Zaâlane a rappelé que le péage permettra de générer des recettes qui seront destinées à l’entretien de cet acquis d’une importance capitale sur le plan socio-économique. «Les recettes seront destinées au financement des travaux d’entretien de l’autoroute Est-Ouest», a-t-il dit.
Pour rappel, les stations de péage font partie du programme d’équipement de l’autoroute Est-Ouest aux normes internationales. Il prévoit la réalisation de 48 gares de péage sur échangeurs, 7 gares de péage en pleine voie, 22 centres d’entretien et d’exploitation, 67 aires de repos, 43 aires de services et 1 412 postes d’appel d’urgence. À noter que l’entretien de l’autoroute Est-Ouest, coûte cher à l’État. D’après des estimations, une enveloppe financière de 90 milliards de DA est réservée annuellement pour l’entretien des différents axes du réseau routier au niveau national.
Bien que les chiffres exacts ne soient pas dévoilés, au sujet de l’entretien de l’autoroute Est-Ouest, il n’en demeure pas moins que l’instauration du système de péage permettra à celle-ci de bénéficier de son propre budget. Si l’on se fie aux derniers chiffres communiqués par Naftal, 75 000 véhicules empruntent quotidiennement l’autoroute Est-Ouest. Un chiffre colossal qui peut réduire la pression sur les dépenses de l’État.
Néanmoins, reste à savoir si le citoyen algérien acceptera cette nouvelle forme de gestion de nos routes. L’Algérie est le seul pays maghrébin où l’autoroute demeure gratuite. Ce changement radical ne sera pas sans conséquences sur les citoyens, qui se plaignent, d’ores et déjà, de la hausse du prix du carburant et de la cherté de la vignette automobile.
Lamia Boufassa