Accueil L'EXPRESS Le président d’Interpol impressionné par la prestation du GOSP

Le président d’Interpol impressionné par la prestation du GOSP

0

Le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel a affirmé vendredi à Boumerdès que le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Meng Hongwei avait salué le professionnalisme du Groupement des opérations spéciales de la police (GOSP) de Boudouaou (Boumèrdès). Lors d’une visite du GOSP de Boudouaou, accompagné de Meng Hongwei, le général major a affirmé que l’hôte de l’Algérie a salué la bonne organisation de cette unité et du haut sens de professionnalisme de ses éléments. Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite, le président d’Interpol a exprimé son admiration quant à la grande compétence et bonne organisation des exercices de simulation, très proches de la réalité, exécutés à l’occasion. Il a estimé que cette unité de police se veut « une force coercitive » pour la police algérienne en matière de lutte contre les différentes formes de criminalité, souhaitant qu’elle puisse à l’avenir contribuer au maintien de la stabilité et de la sécurité de l’Algérie. Le général-major Hamel et le président d’Interpol ont ainsi visité les différentes structures de cette importante unité de police avant d’assister à des exercices de simulation, dont celui d’un assaut contre des terroristes dans un immeuble en zone urbaine, la simulation de la libération d’otages et un exercice de protection de personnalités. Ils ont pris connaissance des armes et équipements utilisés dans les différentes opérations et interventions de cette unité, les matériels de pointe et les moyens de transport (hélicoptères et tous types de véhicules) dont elle dispose. Après avoir assisté à des démonstrations en arts martiaux, ils ont observé une halte au niveau du projet de réalisation d’un champ de tir moderne aux normes internationales qui sera bientôt opérationnel. Ils ont ensuite signé le livre d’or du GOSP.

L’ambassadeur d’Algérie Mesdoua accrédité à la Principauté d’Andorre
L’ambassadeur d’Algérie, Abdelkader Mesdoua, a remis vendredi ses lettres de créances au coprince d’Andorre, Mgr. Joan Enric Vives Sicília, l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la Principauté d’Andorre, avec résidence à Paris. La cérémonie de remise des lettres de créances s’est déroulée au palais épiscopal à La Seu d’Urgell, a-t-on indiqué auprès de l’ambassade d’Algérie en France. Abdelkader Mesdoua, rappelle-t-on, avait présenté le 18 décembre dernier ses lettres de créances au président de la République française, Emmanuel Macron, l’accréditant en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès de la France.

Maladies CV : les nouvelles directives de l’OMS
Des maladies cardiovasculaires liées à des aliments contenant des graisses saturées et des gras trans causent chaque année dix-sept millions de décès. De nouvelles propositions de l’OMS demandent aux gens, partout dans le monde, de réduire leur consommation de nourriture grasse, obstruant les artères.
Les graisses saturées sont très communes et se retrouvent dans le beurre, le saumon, les jaunes d’œufs et le lait de vache. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut que les adultes et les enfants réduisent leur consommation de ces matières grasses de 10% du total de leur besoin énergétique quotidien. L’agence onusienne veut aussi que les gras trans – que l’on trouve dans les aliments cuits et frits et dans l’huile de cuisson – ne représentent que 1% de ce que les gens ont besoin de manger chaque jour. La bonne nouvelle est qu’il existe des alternatives plus saines aux aliments chargés de « mauvais » acides gras saturés et trans qui sont souvent étiquetés « hydrogénés » – une indication que l’hydrogène leur a été ajouté afin qu’ils soient plus faciles à utiliser. « Si nous voulons vraiment nous débarrasser des dangers de l’excès de gras trans, il doit y avoir une action énergique de la part des gouvernements pour s’assurer que les produits manufacturés n’utilisent pas d’huile végétale hydrogénée (…) Dans les pays où les gras trans ont été éliminés, le consommateur ne le remarque même pas », a indiqué, dans un communiqué, le Dr Francesco Branca, directeur du service nutrition à l’OMS. « Ainsi, les producteurs peuvent utiliser une autre graisse avec la même propriété et vous pouvez avoir votre croissant qui ne contient aucun gras trans », a-t-il ajouté.

Plus de 200 participants au 8e Forum de la santé à Aïn Timouchent
Plus de 200 participants nationaux et étrangers ont pris part à la 8e édition du Forum international de la santé dont les travaux ont débuté, vendredi à Aïn Témouchent, selon des organisateurs de cet évènement. Organisé sous le thème « la maitrise des soins en milieu hospitalier » par l’hôpital Dr. Benzerdjeb à Ain Témouchent, ce forum porte sur plusieurs axes et ateliers encadrés par des experts de santé venus de France et de Tunisie, a indiqué à l’APS, le directeur de l’hôpital, Mounir Yaakoubi. Outre 17 experts de santé étrangers, cette édition enregistre, également, la participation de médecins, de spécialistes, des paramédicaux et des directeurs des établissements de santé représentant 28 wilayas. Par ailleurs, ce forum de 3 jours constituera une occasion pour les participants en vue de découvrir les techniques modernes assurant la sécurité des soins au niveau des établissements sanitaires, et ce à travers 40 interventions et plusieurs ateliers, précise encore Yaakoubi. Intervenant lors de la première journée sur le « bloc opératoire », le Pr. Phillipe Delorme de l’Hôpital de Rouen (France), a mis en avant « l’importance d’utiliser les nouvelles technologies dans l’organisation des blocs opératoires au niveau des hôpitaux ». Dans le même sillage, plusieurs participants ont mis l’accent sur l’importance de la gestion du bloc opératoire avant et durant les interventions chirurgicales pour éviter toute sorte de complications. Les travaux de ce forum devraient poursuivre samedi avec des communications et des journées de formation au profit des chirurgiens pédiatres représentant 6 wilayas, a-t-on indiqué.

10 morts et 320 blessés sur les routes en une semaine
Selon un bilan hebdomadaire de la Protection civile s’étalant du 24 au 30 avril dernier, dix (10) personnes ont trouvé la mort et 320 autres ont été blessées dans 265 accidents de la route survenus en zones urbaines, a-t-on appris d’un communiqué de ce corps constitué. Comparativement aux statistiques de la semaine dernière, le bilan des accidents de la route fait ressortir une hausse sensible du nombre d’accidents (+26) et de blessés (+22), alors que le nombre de décès a baissé de (-11), précise la même source. Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité et dans le but de serrer l’étau sur les dealers de drogue et de psychotropes, les services de sûreté de la wilaya de Skikda ont saisi 06 barrettes de kif traité et arrêté deux individus repris de justice (20 et 30 ans) en « possession de drogues destinées à la vente ». Dans deux opérations distinctes menées dans les wilayas de Saïda et Tlemcen, les services de sûreté ont saisi 2315 unités de boissons alcooliques sans facturation, destinées à la vente illicite.

Article précédentLigue des champions D’Afrique : Le MCA hypothèque ses chances d’entrée
Article suivantAccord d’associaiton algéro-européen : Le bilan négatif de la LADDH