Accueil ACTUALITÉ Le Front Polisario demande à l’ONU d’agir contre Rabat : Le roi...

Le Front Polisario demande à l’ONU d’agir contre Rabat : Le roi zoulou au secours du Makhzen

0

Le Front Polisario estime qu’il est temps que les Nations unies prennent des mesures et des positions fermes à l’égard de la politique d’obstruction affichée par le Maroc concernant les négociations directes et sa persistance dans la violation des droits de l’Homme et le pillage des ressources naturelles sahraouies. Dans un communiqué sanctionnant les travaux de sa 7e session ordinaire, présidée par le président de la RASD, secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali, le Secrétariat national du Front Polisario s’est félicité des démarches continues de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, réaffirmant sa disponibilité à coopérer pour la décolonisation de la dernière colonie d’Afrique de manière à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. Le Front Polisario a dénoncé avec force l’attitude du Maroc qui refuse de s’engager dans des négociations directes et sa persistance dans la violation des droits de l’Homme et le pillage des ressources naturelles sahraouies , estimant que «pour éviter davantage de tensions et d’escalade dans la région, il était temps que l’ONU prenne des mesures et des positions fermes à l’égard de la politique d’obstination et d’obstruction adoptée par le Maroc». Pour le Front Polisario ceci passe indiscutablement par l’application de la charte et les résolutions de l’ONU dont la dernière (2351) notamment en ce qui concerne la reprise des négociations directes et le traitement des questions issues de la violation marocaine du cessez-le-feu et la convention militaire n°1 dans la zone tampon d’El Guerguerat», a affirmé le secrétariat dans son communiqué.
Par ailleurs, le secrétariat général a salué la résistance et les sacrifices du peuple sahraoui dans son combat pour l’indépendance, condamnant par ailleurs le procès inique à l’encontre du groupe des étudiants sahraouis. Il a salué les programmes réalisés au niveau de l’armée dans le cadre du renforcement de ses capacités de combat et sa disponibilité à achever sa mission de libération et de préservation de la souveraineté nationale. Le secrétariat général du Front Polisario qui a tenu sa 7e session ordinaire à Bir Lahlou en territoire sahraoui libéré, a examiné les derniers développements de la cause sahraouie sur différents plans à la lumière du débat du rapport présenté à la session par le bureau permanent. Par ailleurs, et après les défaites diplomatiques qui l’ont tétanisé et alors que le souverain marocain est absent physiquement et politiquement, le chef de la diplomatie marocaine sur le départ navigue a vue.
Il appelle au secours Le Roi zoulou Goodwill Zwelithini, d’Afrique du Sud pour aider la monarchie à contrer l’appui et le soutien inconditionnel de Pretoria au peuple sahraoui dans sa lutte de libération pour l’indépendance. Pour ce faire ce roi de pacotille est invité par le Maroc en grande pompe à une visite au royaume où il devra prendre part au controversé «Forum» de Crans Montana, à Dakhla occupée. Un «forum» au demeurant fermement condamné par l’Union africaine. Et alors que la Cour de justice de l’union européenne a solennellement réaffirmé que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental. Isolé, tant sur le plan africain qu’au plan international, le Maroc en appelle a des rois traditionnels sans couronne, a des portes- paroles de l’extrême droite jusqu’aux avocats du Front national pour défendre son occupation coloniale du Sahara occidental .Il fait appel aussi a des politiques espagnols à la retraite comme Félipe Gonzalez ou Zapatero, anciens premiers ministres espagnols, qu’il a corrompus.
M. Bendib

Article précédentBlida : Les intoxications alimentaires en baisse en 2017
Article suivantL’ambassade algérienne à Bamako prise à partie par des jeunes maliens : La Police pointe du doigt des expulsés de la Libye et de l’Algérie