Les autorités sanitaires brésiliennes ont confirmé le décès de 88 personnes à cause de la fièvre jaune dans les États du Minas Gerais (centre-ouest), Espirito Santao (ouest) et Sao Paulo (Sud-est), rapportent, vendredi, les médias brésiliens. 76 personnes sont décédées dans le Minas Gerais, neuf autres à Espirito Santo et trois dans l’État de Sao Paulo, précisent ces sources, en citant le ministère de la Santé. Selon le ministère, 1 246 cas suspects, dont
1 031dans l’État du Minas Gerais, ont été signalés depuis le début de la flambée de la fièvre jaune en janvier. Sur ce total, 253 cas ont été confirmés, 885 autres restent sous enquête et 108 exclus, tandis que 199 décès suspects ont été signalés. La fièvre jaune est une maladie virale aiguë qui peut tuer une victime en moins d’une semaine si celle-ci n’est pas traitée à temps. Cette maladie est principalement transmise par les piqûres des moustiques femelles infectées. La fièvre jaune est fréquemment observée chez les singes.
François Fillon poursuivra sa campagne présidentielle même en cas d’inculpation
François Fillon, le candidat de la droite française à la présidentielle, affirme qu’il ne renoncera pas à sa campagne en cas d’inculpation pour les emplois présumés fictifs de son épouse, après avoir promis le contraire au début de cette retentissante affaire, dans un entretien samedi au Figaro. «Plus on s’approche de la date de l’élection présidentielle, plus il serait scandaleux de priver la droite et le centre d’un candidat. Je m’en remets désormais au suffrage universel. Ma décision est claire: je suis candidat et j’irai jusqu’à la victoire», affirme Fillon cité par l’AFP. L’ex-Premier ministre avait promis dans un premier temps de se retirer de la course s’il était mis en examen (inculpé), c’est-à-dire mis en cause formellement dans l’enquête dirigée par un juge. Ses avocats ont depuis contre-attaqué en tentant de discréditer le parquet national financier (PNF) qui a ouvert l’enquête, jugeant la procédure «illégale». Le PNF cité par la même source a néanmoins indiqué jeudi que les investigations se poursuivaient. Les conditions de sa campagne sont «difficiles», reconnaît samedi l’ex-Premier ministre, qui parcourt la France de meeting en meeting en essuyant souvent à son arrivée les insultes et quolibets d’opposants. Et réitère ses accusations concernant une «opération de déstabilisation lancée contre» lui. Par qui? «Je ne sais pas mais je regarde à qui ça profite», dit-il, c’est-à-dire «à une gauche qui est dans une situation inextricable avec un président discrédité, une majorité éclatée, un candidat illusionniste… Le seul obstacle à leur opération de survie, c’est moi» a-t-il ajouté selon les mêmes sources. Malgré ses protestations d’innocence, l’affaire a déjà valu à François Fillon, ancien favori, de chuter dans les sondages. Au premier tour le 23 avril, il arrive désormais nettement derrière la candidate d’extrême droite Marine Le Pen – «plus forte que jamais», selon une enquête du quotidien Le Monde – et le centriste Emmanuel Macron.
Secousse tellurique de 3,2 degrés à Biskra
Une secousse tellurique de magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 15h29 à M’ziraa dans la wilaya de Biskra, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 13 km au Sud-est de M’ziraa, a précisé la même source.
Deux terroristes tués et plusieurs autres blessés à Kasserine En Tunisie
Deux terroristes ont été abattus vendredi par l’armée tunisienne au Mont Semmama dans la région de Kasserine (centre-ouest) et plusieurs autres ont été blessés, a annoncé le ministère de la Défense. Une formation militaire déployée sur le terrain a également appréhendé une autre personne suspecte dans les environs, a indiqué la même source. Selon le ministère de la Défense, l’opération s’est soldée par la saisie de trois armes, un fusil d’assaut de type Steyr, une Kalachnikov et un fusil de précision ainsi qu’une quantité de munitions. La traque des terroristes en cavale se poursuit, ajoute le ministère, précisant que ces efforts entrent dans le cadre des opérations de ratissage effectuées par les unités de l’armée sur les hauteurs de Kasserine pour pourchasser les éléments terroristes qui s’y sont retranchés.
3 soldats tués dans une explosion dans le Nord-Sinaï en Egypte
Au moins trois soldats égyptiens ont trouvé la mort vendredi lorsqu’une bombe posée en bordure de la route a explosé au passage de leur véhicule blindé dans la province du Nord-Sinaï, a indiqué une source de sécurité. «Un engin explosif a été déclenché à distance par des extrémistes à quelque 80 km de la ville d’Arish du Nord-Sinaï, tuant trois soldats et blessant quatre autres qui ont été emmenés dans un hôpital militaire à proximité de Suez», a déclaré la source. Ces nouvelles ont été confirmées par le porte-parole de l’armée, Tamer al-Refaay, qui a déclaré dans un communiqué vendredi que lors des raids des forces de sécurité dans la province du Nord-Sinaï, trois extrémistes ont été tués et trois autres arrêtés. «Lors de ces raids, un grand entrepôt de mines antichars et de pièces de rechange de véhicules a été détruit, ainsi que trois cavernes utilisées pour le stockage d’explosifs, quatre cavernes de munitions, huit véhicules et quatre motos d’explosifs», a déclaré le porte-parole militaire.
L’Algérie condamne fermement l’attentat meurtrier au Pakistan
L’Algérie condamne avec «la plus grande énergie» l’attaque terroriste perpétrée jeudi dans un sanctuaire soufi au Pakistan, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l’APS. «Nous condamnons avec la plus grande énergie l’attaque terroriste meurtrière perpétrée hier dans un sanctuaire soufi dans la ville de Sehwan (Pakistan)», a déclaré le responsable. «Ce nouvel acte de terreur interpelle à nouveau la communauté internationale sur la nécessité d’une action unifiée, rapide et conséquente pour circonscrire le danger que représente l’hydre terroriste dans différentes régions du monde», a ajouté Benali Chérif «Tout en rappelant notre condamnation sans appel du terrorisme, nous nous inclinons devant la mémoire des victimes tombées dans cette attaque et présentons nos sincères condoléances à leurs familles, de même que nous exprimons notre sympathie et notre solidarité avec le peuple et le gouvernement pakistanais frères», a précisé le porte-parole du MAE.
L’Algérie fait don d’une aide humanitaire à la Libye
Une aide humanitaire de l’Algérie de 30 tonnes composée essentiellement de produits alimentaires destinée aux populations libyennes frontalières a été acheminée et remise vendredi, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. «Cette nouvelle aide, décidée par le gouvernement algérien, s’ajoute aux autres gestes de solidarité que notre pays a manifestés à l’endroit du peuple frère et voisin libyen qui fait face à une situation difficile du fait de la poursuite de la crise à laquelle il est confronté depuis plusieurs années», a ajouté le communiqué du MAE. «À ce titre, l’Algérie entend poursuivre ses efforts constants et inlassables en direction de toutes les parties libyennes pour mettre un terme aux différends qui les opposent dans le cadre de la solution politique, à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale», a souligné le MAE.