Un départ en trombe de l’équipe nationale dans les qualifications du Mondial-2018 est plus qu’indispensable pour les Verts appelés demain à donner la réplique au Cameroun. Il s’agit d’ailleurs du mot d’ordre lancé par les protégés de l’entraineur serbe Milovan Rajevac.
C’est l’avis du reste de l’attaquant Hilal Soudani, qui avec Islam Slimani, Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli ou encore Yacine Brahimi, sont les éléments d’une armada de fines lames en attaque et sur lesquels les Verts misent énormément dans l’optique d’une troisième qualification de rang en Coupe du monde.
L’attaquant du Dinamo Zagreb a frappé à sept reprises au cours des éliminatoires et en a fini meilleur buteur. Son doublé lors de la dernière sortie des Verts face au Lesotho (6:0) début septembre – premier match officiel du sélectionneur Milovan Rajevac – a grandement contribué à offrir à son pays la première place du Groupe J, et à le mettre dans les meilleures dispositions avant son choc contre le Cameroun, ce 9 octobre, pour le compte de la première journée des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™.
« La confiance est une donnée importante pour un attaquant comme pour une équipe. Les buts amènent les buts comme les victoires entraînent les victoires. Ce sont des dynamiques. Il ne faudra donc pas rater le départ face au Cameroun. Les trois points sont impératifs car ils en appellent d’autres. Il n’y a pas de place pour le doute. Il faut tout de suite faire le plein de confiance. Le plus important c’est le début », souligne au micro de FIFA.com ce spécialiste « des buts ».
Il en a inscrit 20 au total sous le maillot de l’Algérie en 38 sélections. Il est le deuxième meilleur buteur en exercice de la sélection, derrière Islam Slimani et ses 23 réalisations. Il est aussi l’actuel deuxième au classement des buteurs du championnat croate avec cinq buts.
Il est clair que l’Algérie aura bien besoin de son baroudeur pour cette phase de groupes africaine qui commence ce week-end et qui s’annonce difficile pour les Fennecs, dans un Groupe B qui, en plus des Fennecs, et des Lions Indomptables mêle la Zambie et le Nigeria. « Il n’y a que des grosses équipes, ça ne va pas être facile, mais je suis confiant », lance un Soudani ému quand au moment d’évoquer Brésil 2014. « C’est un très très très très beau souvenir. On a fait un parcours extraordinaire, historique ! On a rendu notre peuple fier, et je rêve de pouvoir revivre ces émotions un jour, » conclut-il.
H. S.