Accueil Culture+ Star Wars : l’insupportable Jar Jar Binks, héros de Rogue One

Star Wars : l’insupportable Jar Jar Binks, héros de Rogue One

0

Le très controversé Gungan réapparaît une nouvelle fois dans la galaxie lointaine, très lointaine et vole la vedette à Felicity Jones dans une parodie désopilante.

Bien que Jar Jar Binks soit sans doute l’une des créatures les plus critiquées de l’univers Star Wars, et qu’il n’ait véritablement agacé les puristes que dans La Menace fantôme en 2001, force est de constater que le Gungan le plus stupide d’Otoh Gunga reste omniprésent dans l’esprit des fans de la saga.
Un peu comme Rantanplan dans les aventures de Lucky Luke…
Comme une madeleine de Proust douce-amère, la création de George Lucas a tellement marqué les esprits qu’elle continuera régulièrement de coller à l’actualité Star Wars.
Sa dernière apparition nous vient de Michael Murdock, qui met en scène Jar Jar comme personnage principal de Rogue One dans un univers parallèle.
Son teaser parodique du prochain spin-off intègre d’autres icônes de la franchise soumises à la culture pop: George Lucas en empereur Sith, Carrie Fisher-Macaron en chanteuse des fifties, des Ewoks en combattants chevronnés, ainsi – malheureusement – que le très viral «Chewbacca Mom» particulièrement irritant.
Il faut par contre reconnaître que l’Étoile noire réduite en tête de Mickey est plutôt réussie.
Bien avant ce très attendu Rogue Binks, la phobie «Missa Jar Jar» avait déjà fait des émules.
Le même Michael Murdock l’avait déjà mis à l’honneur dans une bande-annonce parodique du Réveil de la Force où il apparaissait à chaque plan.
Devenu étrangement sénateur dans L’Attaque des clones, le Gungan faisait – à l’approche de la sortie du septième épisode – le sujet de fantasques théories expliquant que le personnage était trop manichéen pour ne pas appartenir au côté obscur de la Force, et ce, au plus haut échelon.
Une telle effervescence agaça J.J. Abrams, qui aurait littéralement enterré Jar Jar Binks en faisant apparaître son cadavre dans un plan de désert du Réveil de la Force… Espérons que le Gungan continue à déchaîner les passions.

Article précédentAprès les nouvelles scènes de violence au stade du 5-Juillet : le retrait des policiers des stades plus que jamais décrié
Article suivantFestival national des arts plastiques à Skikda : plus de 60 artistes peintres au rendez-vous