Des dispositions ont été prises pour accueillir les candidats des trois examens officiels dans de très bonnes conditions, ainsi que pour les opérations de coordination avec les différents partenaires du secteur a-t-on appris de la direction de l’éducation de Chlef.
La wilaya de Chlef compte, cette année, exactement 55 751 candidats pour les différents examens de fin d’année scolaire. «À quelques jours des examens de fin d’année scolaire, tout est fin prêt pour le déroulement des épreuves dans de bonnes conditions», a affirmé le directeur de l’éducation, lors d’un entretien accordé à notre journal. En effet, pas moins de 20 669 écoliers seront dans les 433 centres d’examen de fin de cycle primaire, premier examen officiel cette année, dont la première session est prévue le 22 mai. Quant aux élèves qui devront passer le BEM, leur nombre s’élève à 16 061 répartis sur 56 centres répartis à travers l’ensemble de la wilaya. Les épreuves se dérouleront durant 3 jours : les 24, 25 et 26 mai. Enfin pour le Bac, pas moins de 19 021 candidats affronteront les épreuves de cet examen qui leur ouvre l’accès aux universités et grandes écoles du pays. Ces épreuves qui débuteront le 29 mai s’achèveront le 2 juin, soit 5 jours. Ils seront répartis sur 66 centres prévus à cet effet ; sur le territoire de la wilaya.
Lors de notre entretien avec le directeur, ce dernier a énuméré les dispositions prises pour accueillir les candidats des trois examens officiels dans de très bonnes conditions ainsi que les opérations de coordination avec les différents partenaires du secteur. « Tout le monde est réquisitionné pendant les examens de fin d’année et on n’a pas droit à l’erreur», a renchéri le premier responsable du secteur. Il a mis en exergue les efforts exceptionnels des autorités locales particulièrement le wali de Chlef qui veuille, personnellement, au bon déroulement de ces examens de fin d’année.
à souligner que la wilaya a débloqué une importante enveloppe financière pour assurer le transport et la restauration pour tous les élèves et les enseignants qui se déplacent. Pour mener à bien les préparatifs, une commission de la direction de l’Education nationale, chargée du suivi sur tous les plans a été, déjà, mise en place, ce dimanche, par le wali, et devra se réunir tous les 10 jours au siège de la direction de l’éducation nationale. Le wali a ordonné la création d’un comité ad hoc pour le suivi des examens. Il a, par ailleurs longuement, insisté auprès des responsables concernés pour mobiliser tous les moyens nécessaires permettant le déroulement des examens, dans des conditions normales.
à titre de rappel il faut savoir que le nombre des candidats pour les examens de fin d’année 2014-2015 dans les trois paliers (fin de cycle primaire, BEM et Bac) était plus de 57 000 soit une légère diminution par rapport à cette année.
à noter que cette louable initiative prise par la direction de l’éducation nationale à quelques jours des examens qui consiste à l’organisation de rencontre entre les candidats des trois paliers et des inspecteurs, psychologues et d’enseignants pour préparer psychologiquement les élèves le jour J, sachant que l’échec que subit le candidat lors d’un examen, n’est pas forcément dû à un manque de travail, mais il résulte souvent d’une mauvaise organisation lors de sa préparation.
Bencherki Otsmane