Accueil ACTUALITÉ Détournement de l’argent de la « zakat » : Mohamed Aïssa dément

Détournement de l’argent de la « zakat » : Mohamed Aïssa dément

0

Après les multiples accusations de manipulation dans la gestion du fonds de la Zakat, certains parlementaires, ont revendiqué d’abdiquer la gestion de ce fonds du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et de le mettre sous la tutelle du ministère des Finances.
Sur ce sujet, le premier responsable du département des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a renié ces accusations, en assurant que des dispositions ont été prises pour promouvoir les actions du fonds de la zakat et le préserver de « toute manipulation visant à entamer la confiance des citoyens qui versent la Zakat ». Le ministre qui s’exprimait en réponse à une question orale d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) relative à d’éventuels « détournements d’argent », de la part des gestionnaires des fonds de la zakat a tenu à assurer que « des dispositions ont été prises pour promouvoir les actions du fonds de la Zakat et le préserver de toute manipulation visant à entamer la confiance tant des citoyens qui s’acquittent de cette obligation que celle des bénéficiaires ». Entre autres, il dira que le ministère veille au bon déroulement de l’opération de collecte de la Zakat et évite toute manipulation ou atteinte à la mission des fonctionnaires du secteur, a indiqué M. Aissa, précisant que le montant collecté par le fonds de la Zakat est passé de 11 milliards de centimes en 2003 à 145 milliards de centimes en 2015.
Interpellé sur les mesures prises par son secteur afin de mettre fin à la collecte de fonds au niveau des mosquées, sans que les personnes responsables de ces tâches ne demandent préalablement l’aval des pouvoirs publics, le ministre a assuré que son département œuvre à y remédier à la situation et gagner la confiance des Algériens. Aussi, il a affirmé que la société civile qui joue un rôle important dans la collecte de la Zakat œuvre elle aussi à préserver l’argent du peuple algérien. Estimant que les informations rapportées par la presse nationale, quant aux détournements d’argent, ne sont autre que de l’intox. En effet, le ministre a affirmé que dans la plupart des cas, après avoir eu recours à des enquêtes approfondies, il s’est avéré que ces informations sont « infondées ».
Toujours dans le même discours rassurant, Mohamed Aissa a indiqué que le fonds de la Zakat est « financièrement » en bonne santé, et ne cesse de se développer, réfutant, ainsi, que la gestion de ce dernier soit transférée au ministère des Finances. Ajoutant que la collecte de la Zakat est destinée pour des projets économiques, notamment pour financer les projets des jeunes chômeurs. Dans ce contexte, le ministre a rappelé que des centaines d’entre eux ont bénéficié de crédits. Dans ce contexte, Mohamed Aissa a déclaré que la « Zakat » est devenue une entreprise nationale qui a un « important » poids et rôle dans la société algérienne. Néanmoins, la presse a constaté que l’argent destiné aux directions des affaires religieuses et de collecte d’argent des bienfaiteurs auraient été détournés à maintes reprises. Ainsi, la presse nationale a tiré la sonnette d’alarme et interpelle les autorités publiques sur la propagation de la corruption et les détournements dans ce secteur.
Lamia Boufassa

Article précédentAprès l’expulsion, par le Maroc, du personnel de l’ONU du Sahara Occidental : Rabat rappelée à l’ordre
Article suivantExportation des produits agricoles : toutes les conditions réunies, selon Ferroukhi