Accueil MONDE Syrie : la coalition dément avoir tué 4 soldats dans un bombardement

Syrie : la coalition dément avoir tué 4 soldats dans un bombardement

0

L’information est donnée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Le régime syrien condamne, tandis que la coalition dément avoir frappé dans cette zone.
Les bombardements de la coalition ont fait 4 victimes et 13 blessés. Il s’agit de soldats syriens. « Quatre soldats ont été tués et treize blessés hier (dimanche) par un raid aérien de la coalition internationale sur un camp (…) de l’armée syrienne à l’ouest de Deir ez-Zor, situé à deux kilomètres environ d’une localité sous contrôle du groupe État islamique », a indiqué le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. « Il s’agit des premières victimes des forces du régime à la suite d’un raid aérien de la coalition », a-t-il précisé, soulignant que « les forces du régime n’avaient jusque-là jamais été touchées par des bombardements de la coalition internationale, qui visent à Deir ez-Zor les bases des djihadistes et leurs camions-citernes transportant du pétrole. »
Selon l’OSDH, les bombardements aériens ont touché un point de garde et un camp de soldats situé à 2 kilomètres de la localité d’Ayache que contrôle l’EI dans la région ouest de Deir ez-Zor. La coalition internationale, menée par les États-Unis notamment, bombarde le groupe djihadiste depuis septembre 2014. La France, qui participe à cette coalition, a intensifié ses frappes après les attentats de Paris revendiqués par le groupe djihadiste. Mercredi, la Grande-Bretagne a conduit ses premières frappes aériennes en Syrie et l’Allemagne a approuvé vendredi un plan pour rejoindre la coalition en Syrie contre l’EI.

Condamnation du régime syrien
« La Syrie condamne fermement l’agression flagrante des forces de la coalition menée par les États-Unis à Deirez-Zor. Elle viole de façon criante la Charte des Nations unies », a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans des lettres adressées au secrétaire général des Nations unies et au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Le ministère des Affaires étrangères appelle le Conseil de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel incident ne se répète », a-t-il ajouté dans les lettres.
« Nous sommes au courant de ces informations parues dans la presse, mais nous n’avons mené aucune frappe dans cette partie de Deir Ezzor, mais à 55 kilomètres de là », a réagi le porte-parole de la coalition le colonel Steve Warren.

49 morts à Raqqa
L’OSDH a, d’autre part, donné un nouveau bilan des raids aériens ayant visé dimanche le fief de l’EI à Raqqa (nord). L’ONG, qui dispose d’un vaste réseau de sources à travers la Syrie, a fait état de 49 morts, dont 8 enfants et 5 femmes, à la suite de ces raids probablement menés par la coalition internationale conduite par les États-Unis. L’OSDH avait parlé dimanche de 32 morts, tous des combattants de l’EI. « On ignore si les 13 (8 enfants et 5 femmes) sont des civils syriens ou membres des familles de combattants étrangers de l’EI », a indiqué l’Observatoire.
L’EI, qui contrôle un vaste territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie, a fait de Raqqa sa capitale de facto. Celle-ci est prise pour cible par la coalition, mais également par l’aviation du régime et des Russes qui ont lancé une campagne aérienne en Syrie le 30 septembre.

Article précédentBox-office US : Hunger Games menacé par une comédie d’horreur
Article suivantFestival de musique Sanaâ : entrée en lice des troupes de Blida, Bordj Bou Arréridj et Béjaïa