Accueil ACTUALITÉ Saâdani stigmatisé : Ouyahia réaffirme à son tour le droit du...

Saâdani stigmatisé : Ouyahia réaffirme à son tour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

0

Après la déclaration solennelle de Abdelkader Messahel réaffirmant la position « immuable » de l’Algérie sur la décolonisation du Sahara occidental et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination c’est au tour du secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia de réaffirmer la même position, de rejet de tout changement de frontières par la force et du respect du droit des peuples à l’autodétermination.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision privée Dzaïr News, Ouyahia a souligné que la position de son parti à l’égard de la cause du Sahara Occidental émanait de la position de l’état algérien et d’une «ferme conviction qui repose sur deux pivots : le respect du droit des peuples à l’autodétermination et le rejet de tout changement de frontières par la force». «Notre voisin, le Maroc, a voulu élargir ses territoires à travers sa « marche verte » qui va à l’encontre de la légalité internationale», a indiqué Ouyahia rappelant que l’Algérie avait adhéré la décision de la CIJ portant dépôt auprès de l’ONU du dossier du Sahara occidental. «Tous les présidents algériens ont tenu le même discours en ce qui concerne le soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a-t-il précisé, affirmant que «l’Algérie sera la première à applaudir le choix du peuple sahraoui». Pour Ouyahia, «l’Algérie, dont la position dérange le Maroc, n’abandonnera jamais le peuple sahraoui qui doit exercer son droit à l’autodétermination». «En évoquant des questions fictives, le Maroc tente de travestir la vérité et l’essence même de cette cause pour faire croire que le problème l’oppose à l’Algérie, bien que le dossier du Sahara occidental soit sur la table de l’ONU qui le traite comme une question de décolonisation», a indiqué le SG du RND. «Les provocations marocaines contre l’Algérie et les interprétations fantaisistes de certaines questions, à l’instar du chantage concernant Ghardaïa où l’ingérence étrangère a été avérée, n’entameront point la position de l’Algérie et ne dénatureront nullement les faits historiques», a-t-il soutenu. Il a cité, dans ce contexte, le soutien par ce pays au mouvement autoproclamé «Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie» (MAK) soulignant que le Maroc «ne soutient pas ce mouvement gratuitement, mais veut jouer la carte de la Kabylie pour faire oublier le conflit au Sahara occidental». Ouyahia a jugé impératif de dire toute la vérité à l’opinion publique. «Lorsqu’il est question de l’Algérie, il n’y a pas de place à la surenchère quant au sens de patriotisme et d’amour de la patrie : celui qui veut agir en agent et traître vivra comme tel et mourra comme tel», a-t-il martelé .Pour rappel et répondant indirectement à la campagne d’intox Rabat qui a cru déceler une « inflexion » dans la position algérienne, sur le Sahara occidental à la suite des propos ambigües et décousues du SG du FLN , Amar Saâdani , le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, qui est aussi un membre important du Comité central du FLN , est monté plusieurs fois au créneau et réaffirmé la position «constante» et «immuable» de l’Algérie en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
«La position de l’Algérie n’a pas changé depuis que la question du Sahara occidental a été inscrite, en 1963, sur la liste onusienne des territoires non autonomes», a précisé Messahel, qui était l’invité de la Chaîne I de la Radio nationale, soulignant que «l’Algérie demeurera fidèle à ses principes» qu’elle puise dans sa lutte contre le colonisateur. La position algérienne, a-t-il rappelé, préconise le règlement de ce conflit dans le cadre de la décolonisation et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, tel que stipulé dans toutes les résolutions et décisions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies, à commencer par la résolution 1514 sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés et dont l’adoption a été motivée par les manifestations historiques du 11 décembre 1960 contre le colonisateur français. Il aussi rappelé la déclaration du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur la nécéssité de relancer les négociations directes entre les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, pour parvenir à une solution en accord avec les résolutions pertinentes de l’ONU. à cet égard le représentant personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, est attendu dans la région pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et les dirigeants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Il avait visité la région fin septembre. Christopher Ross, dont la tournée doit durer dix jours, aura des entretiens avec des responsables du Maroc, de la RASD et les autorités des pays voisins du Sahara occidental, a indiqué l’ONU dans un communiqué .
Mokhtar Mokhtar

Article précédentHanoune sur le PLF 2016 : «un projet inamendable»
Article suivantBelkacem Sahli dénonce : «un coup d’état a été tenté contre le président»