Accueil MONDE En alerte maximale, Bruxelles ferme son métro

En alerte maximale, Bruxelles ferme son métro

0

Le pays a relevé samedi son niveau d’alerte terroriste au niveau maximal en raison d’une menace « imminente », a annoncé le Centre national de crise Ocam. Toutes les stations de métro resteront fermées samedi à Bruxelles, a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib), après que la Belgique a relevé au niveau maximal son niveau d’alerte terroriste. Le Premier ministre Charles Michel a réuni samedi matin le Conseil national de sécurité. « Nous avons suffisamment d’éléments pour estimer que la menace est précise et imminente », a affirmé à son arrivée le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Sont également présents les ministres chargés de l’Intérieur, Jan Jambon, de la Justice, Koen Geens, et de l’Économie, Kris Peeters. Les discussions ont démarré vers 8 heures GMT.
« La menace est suffisante pour passer au niveau d’alerte quatre, nous devons maintenant prendre des mesures », a également déclaré Jan Jambon, à son arrivée. Un conseil de sécurité de la région bruxelloise est également prévu samedi matin pour assurer la coordination entre les différents services et autorités compétentes. « Les autorités bruxelloises ont été invitées à coordonner les mesures administratives et de sécurité qui relèvent de leurs prérogatives, et notamment de veiller à dissuader ou interdire les grands rassemblements et événements ainsi que de décider de la fermeture du réseau de métro », a indiqué samedi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort sur sa page internet.

Les bus circulent
La Belgique a relevé dans la nuit au niveau maximal son niveau d’alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le Centre national de crise Ocam, mentionnant une menace « imminente ». L’organisme, qui dépend du ministère belge de l’Intérieur, a relevé le niveau d’alerte terroriste à 4, très grave, pour la région bruxelloise. Le niveau 3 est appliqué pour le reste du pays. Principale mesure prise par les autorités : la fermeture de toutes les stations de métro. « Sur recommandation du centre de crise du Service public fédéral intérieur, toutes nos stations de métro (…) resteront fermées aujourd’hui. Cela est une précaution », a annoncé la compagnie publique des transports bruxellois (Stib) sur son site internet.
« Les bus circulent, mais certains trams sont impactés par cette mesure », poursuit la société de transports, qui décidera « en consultation avec les autorités compétentes et la police, au jour le jour, si les stations rouvrent ». Cette mesure est intervenue quelques heures après qu’un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme par la justice belge en lien avec les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre. Ce suspect, dont l’identité n’a pas été rendue publique, est le troisième à être inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris.

Renforcer le dispositif policier et militaire
Outre les mesures concernant les transports, le centre de crise a recommandé samedi « aux autorités administratives des 19 communes (de la région de Bruxelles, NDLR) d’envisager l’annulation des grands événements sur le territoire de leur commune » et « la suppression des matches de football de 1re et 2e division de ce week-end ». Il recommande également d' »organiser une communication ciblée à la population visant à éviter les lieux de grande concentration de personnes » et de « renforcer le dispositif policier et militaire ».
L’aéroport de Bruxelles, situé en Flandre, où est appliqué le niveau d’alerte 3, a assuré que les passagers pouvaient « prendre leur avion comme d’habitude ».
« Aéroport accessible », est-il précisé sur le compte Twitter de l’aéroport. En revanche, « le stationnement est interdit dans la zone Kiss & Fly (dépose-minute). Les véhicules abandonnés seront immédiatement enlevés ». La salle de concerts bruxelloise L’Ancienne Belgique a pour sa part annulé une journée pour musiciens et musique créative prévue ce samedi. Dans le centre de Bruxelles, les galeries Inno étaient fermées, a constaté samedi matin un journaliste de l’Agence France-Presse.

Article précédentMédéa : la sûreté de wilaya célèbre la Journée mondiale des droits de l’enfant
Article suivantSyrie : la Russie cible le pétrole de Daesh