Accueil MONDE États-Unis : Barack Obama réaffirme la nécessité d’accueillir des réfugiés

États-Unis : Barack Obama réaffirme la nécessité d’accueillir des réfugiés

0

Plus de 25 États sur les 50 que comptent les États-Unis ont annoncé qu’ils n’accepteraient pas de réfugiés syriens après les attentats de Paris. Le président américain Barack Obama a réaffirmé samedi la nécessité de venir en aide aux réfugiés, lors d’une visite dans un centre d’accueil d’enfants déplacés en Malaisie, alors que son pays se montre divisé sur l’accueil de réfugiés syriens.
Lors de sa visite à la Fondation pour la dignité des enfants, à Kuala Lumpur, le président américain s’est agenouillé pour parler avec des enfants de sept à neuf ans, la plupart issus de la minorité Rohingya persécutée en Birmanie, de leurs dessins et de leur avenir. Ces enfants « sont exactement comme nos enfants, ils méritent amour, protection, stabilité et éducation, a déclaré Barack Obama. Ils méritent la protection et le soutien du monde ». « Tu apprends l’anglais ? » a demandé Barack Obama à une petite fille après lui avoir serré la main.
« Tu travailles dur », a-t-il constaté. Plus tard, il a affirmé que les enfants comme cette petite fille « sont le visage pas seulement des réfugiés de Birmanie, c’est le visage des enfants syriens et irakiens ». « Quand je leur parlais, ils dessinaient et faisaient des exercices de maths. Rien ne les distinguait des enfants des États-Unis », a-t-il expliqué.
Plus de 25 États sur les 50 que comptent les États-Unis ont annoncé qu’ils n’accepteraient pas de réfugiés syriens après les attentats djihadistes qui ont fait 130 morts à Paris, en particulier après l’annonce que l’un des kamikazes était arrivé en Europe via la Grèce avec un passeport syrien – qui était en fait celui d’un soldat syrien mort depuis plusieurs mois. Le Parti républicain, qui contrôle le Congrès, soutient cette position. Le président Barack Obama estime qu’elle est contraire aux valeurs de l’Amérique et accuse les républicains d’hystérie. Il insiste au contraire pour que ces réfugiés soient accueillis aux États-Unis.

Article précédentMédéa : la sûreté de wilaya célèbre la Journée mondiale des droits de l’enfant
Article suivantSyrie : la Russie cible le pétrole de Daesh