Dans certaines écoles en Kabylie notamment, les élèves suivent leur scolarité certes, mais avec tous les risques qui encourent et des situations qui les mettent souvent en danger. C’est le cas de l’école des trois martyrs de la ville d’Amizour, qui, apparemment vit le même cas. Ainsi donc, l’exemple de cette école est plus édifiant. à cet effet, l’association des parents d’élèves de cette école s’insurge contre les conditions qui prévalent dans cet établissement. Les parents d’élèves se sont réunis le samedi passé pour crier leur ras-le-bol et fustiger qui de droit, entre autre le premier magistrat de la commune, Bouzidi Mokhtar. Ainsi donc et dans une déclaration dont nous détenons une copie, on peut lire « Nous, association des parents d’élèves de l’école des trois martyrs réunis le 07 Novembre 2015 en assemblée générale, considérant que la solution qui prévaut dans cet établissement est inquiétante et cède place à l’indignation.». Tout comme on peut lire «Depuis déjà des années que les écoliers de cet établissement subissent une injustice sans pareil et qu’elle résulte un malheur à l’ensemble des élèves.». En effet, et selon la déclaration en question, on voit bien que les écoliers parcourent plus de 600 mètres à la cantine pour déjeuner, en passant par la RN75 et guettent un danger permanent à chaque instant. «Devant cette situation, nous ne pouvons rester sans riposte face à cette indignation, alors que les espaces existants pour installer cette cantine scolaire dans l’enceinte de cette école sont occupées par des extras».
Les parents d’élèves interpellent les autorités locales et les mettent devant leur responsabilité devant la situation qui prévaut et qui encoure un danger réel, comme pour dire qu’il faut trouver des solutions urgentes et sans équivoques. «à cet effet, nous appelons les pouvoirs publics à prendre leur responsabilité pour enfin respecter un droit constitutionnel, le droit à la scolarité en l’occurrence et dans les conditions conformes aux conventions internationales relatives aux droits de l’enfant.», lit-on dans ladite déclaration affichée d’ailleurs dans des coins de la ville.
Ladite association avait loué aussi les sacrifices du directeur de cette école qui selon eux «Le directeur de l’école n’a ménagé aucun effort pour le recouvrement de ce droit à l’ensemble des élèves mais il a subi des pressions de toute part pour se désister de ce combat respectable.», lit-on dans ladite déclaration non sans signaler que les membres de l’AG de l’association soutient d’une manière indéfectible ledit directeur pour les efforts fournis.
En attendant qu’une solution soit trouvée, les écoliers quand à eux sont exposés à tous les risques qui entourent leur scolarité, surtout au niveau du passage de la RN 75 qui se trouve à quelques mètres de ladite école.
M. R.