L’ambassadeur de Palestine à Alger Louai Aissa a affirmé mardi à la veille du 11e anniversaire de la disparition de Yasser Arafat que le défunt était «un homme de paix et un visionnaire» qui a façonné avec d’autres dirigeants palestiniens, l’Intifadha, dénonçant l’obstination de l’occupant israélien à rejeter la paix.
Au cours d’une conférence organisée au forum du quotidien «El Moudjahid» par l’association Machaal el Chahid et le journal en coordination avec l’ambassade de Palestine à Alger, le diplomate palestinien a souligné que «le mois de novembre évoque la grandeur de la Révolution algérienne qui a inversé le cours de l’histoire mais aussi le douloureux souvenir du traité de Balfour». «L’Etat palestinien indépendant a été proclamé en Algérie», rappelle l’ambassadeur palestinien pour qui le peuple et l’Etat palestiniens ne pouvaient bénéficier d’un soutien plus grand. Concernant les derniers développements dans les territoires palestiniens, il a dénoncé la politique d’agression sioniste contre le peuple palestinien pour assurer, selon les déclarations de Benyamin Netanyahu, la protection des Israéliens. Yasser Arafat le chef-symbole est l’artisan de la révolution et le concepteur de l’identité nationale consacrée par l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et ses factions dirigées par le mouvement Fatah. Arafat a bataillé pour la cause palestinienne auprès de la communauté internationale à commencer par son discours à l’ONU en 1974 lorsqu’il a lancé à l’assistance «je suis venu portant un fusil d’une main et un rameau d’olivier d’une autre, ne laisser pas tomber le rameau de ma main».
L’ anniversaire de la proclamation de l’Etat de Palestine est célébré le 15 novembre. «Le Conseil national palestinien (CNP) proclame l’Etat de Palestine sur notre terre palestinienne avec Al Qods pour capitale», clamait, en 1988 à Alger le leader palestinien. 105 Etats ont reconnu la Palestine et 70 ambassadeurs palestiniens ont été nommés. Dès l’âge de 17, Arafat a intégré les groupes armés palestiniens avant de prendre part aux combats de la guerre de 1948, suite à la création de l’Entité sioniste. Yasser Arafat a fondé le mouvement palestinien Fatah qui a déclenché en 1965 la lutte armée contre l’occupant israélien. Il est désigné ensuite à la tête de l’OLP, unique représentant légal du peuple palestinien. Ont pris part à ce forum plusieurs ambassadeurs accrédités à Alger, des membres de la famille révolutionnaire ainsi que des représentants de factions palestiniennes à Alger.