Accueil RÉGIONS Culture de la moringa à Béchar : réussite des essais à Tabelbala

Culture de la moringa à Béchar : réussite des essais à Tabelbala

3

Les agriculteurs de Tabelbala diversifient leurs plantations par l’introduction de l’arbre dit Moringa oleifera. Cette plante vivrière, originaire du nord de l’Inde, présente la particularité de donner des feuilles et des graines comestibles. Abdallah Brahmi et Mustapha Makhlouf, deux agriculteurs de Tabelbala parmi tant d’autres qui ont réussi à planter cet arbre à des fins médicinales, nous diront qu’ils se sont procurés les graines à Tindouf. Là-bas, soutiendront-ils cet arbre réussi bien à s’implanter à partir de graines fournies par un membre de la mission onusienne Minurso.
Tout en mastiquant les feuilles du Moringa, Abdallah Brahmi nous assurera qu’il a fait des recherches sur cet arbre sur le Net et découvert que selon la tradition indienne les feuilles du Moringa guérissaient plus de 300 maladies. Par curiosité, nous avons voulu vérifier ces dires et découvert que des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E), minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium) et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent des acides aminés dont les acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte , autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu’une orange. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.). En phytothérapie la poudre de feuilles de Moringa est indiquée pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, abaisser la pression artérielle, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives… Ses applications sont nombreuses et variées.Les graines de Moringa contiennent un polyéctrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux (élimination de la turbidité), en remplacement du sulfate d’alumine ou d’autres floculants. L’avantage de l’utilisation de ces graines est double la substitution de floculants importés par un produit local facilement accessible permet une économie importante de devises pour les pays du Sud,ce floculant, contrairement au sulfate d’alumine, est totalement biodégradable.On peut également extraire de ses graines une huile alimentaire intéressante, notamment en Afrique où beaucoup de pays manquent d’huiles alimentaires, et une matière première intéressante pour l’industrie cosmétique . Une utilisation mixte du moringa, pour la production d’huile et d’agent floculant, est possible car le tourteau issu de l’extraction d’huile conserve ses capacités floculantes.

Ses racines servent à produire un condiment alimentaire
D’autres applications potentielles du moringa, son utilisation dans l’alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, comme engrais vert, en phytopharmacie ou comme pâte à papier font l’objet de nombreuses recherches.
Messaoud Ahmed

Article précédentCatalogne : le Parlement lance la rupture avec l’Espagne
Article suivantTraitement et recyclage des eaux usées à Ghardaïa : lancement des études de faisabilité pour cinq communes

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.