Accueil RÉGIONS Boumerdès : sensibilisation sur le cancer du sein

Boumerdès : sensibilisation sur le cancer du sein

0

L’association Rahma qui a à son actif plusieurs actions en faveur des malades cancéreux de la wilaya de Boumerdès a organisé, ce samedi, une journée scientifique sur le cancer du sein au niveau de la maison de la culture Rachid-Mimouni de Boumerdès.
Elle vient clôturer la campagne  »octobre rose de prévention contre le cancer Une assistance nombreuse, constituée en grande majorité de femmes, a pris part à cette rencontre scientifique.
Dans ce cadre, d’éminents spécialistes dans le domaine ont fait des interventions intéressantes sur cette maladie qui ne cesse de se propager dans le pays. Intervenant, le professeur Oukal a mis en exergue la meilleure prise en charge de la maladie en mettant l’accent sur les avantages du dépistage précoce, entre autres la réduction du taux de mortalité, l’allègement du traitement et l’évitement de la chimiothérapie qui est coûteuse et gênante pour de nombreuses patientes. Seulement trois décès de cancer du sein sur 1000 personnes sont actuellement enregistrées en Algérie, alors que la proportion des décès est plus importante parmi celles non dépistées, a t-il relevé en insistant sur l’importance du dépistage. Il indiquera que le cancer du sein peut-être guéri à hauteur de 95 %, pour peu que son diagnostic se fasse précocement. Il préconise une action étatique en faveur de la population et l’obligation de la prise en charge pluridisciplinaires des patientes après toute opération de dépistage, insistera-t-il, tout en soutenant les campagnes de sensibilisation et de dépistage lancées à travers les différentes contrées du pays. Le spécialiste M. Chetibi a axé son intervention sur l’amélioration de la prise en charge, en prévenant sur tout diagnostic tardif car celui-ci donne un pronostic sombre de la maladie. L’hormonothérapie des cancers est la communication animée par la professeure Mme Kanoun qui a démontré que les femmes ayant eu leurs menstruations précocement sont les plus exposées au cancer du sein. Tout en expliquant dans un langage simple les différentes étapes de prise en charge de la maladie, elle exclue l’introduction d’une médecine parallèle pour le traitement de la maladie.
En matière de lutte contre cette maladie, la wilaya de Boumerdès dispose de trois unités d’oncologie, d’un service de mammographie à l’hôpital de Thenia. Et les opérations de chimiothérapie sont effectuées au niveau des hôpitaux de Bordj Menaïel et de Dellys.Il est à rappeler que l’association Rahma présidée par Mme Razi Malika ne ménage aucun effort pour venir en aide aux cancéreux de la région. Durant cette campagne, l’association Rahma a organisé deux opérations de dépistage à Naciria et à Afir lesquelles ont connu un succès au vu du grand nombre de femmes qui ont subi des dépistages et où les cas suspects ont été immédiatement pris en charge, nous a précisé la présidente.
B. Khider

Article précédentMO Béjaïa : les Crabes ratent un objectif
Article suivantSupercoupe d’Algérie : l’ESS bat le MO Béjaïa (1-0)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.