Après la rue d’Alger et Douérate au centre-ville de Blida, après d’autres hauts-lieux du commerce informel, après de nombreux marchés un peu partout à travers le Grand-Blida, voilà que les citoyens de Boufarik voient le plus ancien et le plus en vue des marchés illégaux de la ville des oranges démantelé.
En effet, dès la matinée de mercredi, les vendeurs qui avaient, pour la plupart, construit des baraques en fer et même en béton, ont été sommés de vider les lieux, alors que des engins commençaient déjà à démolir les murs et que des employés communaux découpaient les tôles et les poteaux en acier. Hormis le bruit des engins et des découpeuses, le quartier, juste en face du siège de l’APC, en plein centre-ville, n’entend plus les cris de centaines de vendeurs vantant leurs produits, les chants divers provenant de parleurs ouverts à fond et tous ces bruits gênant à plus d’un titre les habitants. Avec cette opération, il semble que le nouveau wali de Blida, M. Abdelkader Bouazghi, voudrait en finir avec ce problème et mis tous les moyens pour cela. Outre le marché qui empoisonnait le centre-ville de Boufarik, les baraques construites de manière illicite un peu partout à travers la ville de Boufarik ont été démolies et leurs propriétaires invités à se déployer dans des locaux légaux et de travailler dans la propreté. Il faut dire que, réputée pour sa Zalabia et son Cherbète, Boufarik comptait un grand nombre de baraques spécialisées dans la fabrication de ces deux aliments dans des conditions d’hygiène déplorables et faisant fi de toutes les règlementations en vigueur. C’est donc aussi une opération de santé publique que mènent les autorités afin d’éviter d’éventuelles contaminations qui pourraient être causées par cette manière de faire.
Le lendemain, jeudi, des dizaines d’engins et de camions ainsi que des centaines d’employés ont été mobilisés pour le nettoyage de tous les secteurs où des baraques ont été détruites.
C’était plutôt un air de fête qui se dégageait à travers les quartiers et les citoyens, encouragés par ce déploiement ont vite fait de mettre la main à la pâte et de retrousser les manches pour participer à cette grande lessive de leur ville afin de lui redonner son lustre longtemps perdu. C’est un fait réel que les citoyens ont accueilli avec joie l’éradication des marchés informels qui enlaidissaient plusieurs quartiers de la ville des roses et qui empiétaient même sur les espaces individuels des citoyens. Ceux que nous avons pu rencontrer ont montré une satisfecit certain et se sont dit prêts à aider, autant que faire se peut, à préserver la propreté et la beauté de leur ville. Il nous ont juste chargés de demander aux autorités locales de procéder à un bitumage des différentes rues de Boufarik qui sont dans un état lamentable. Selon la cellule de communication de la wilaya de Blida, la même opération d’envergure touchera dans un proche avenir toutes les daïras de la wilaya, comme El-Affroun, Mouzaïa, Larbaâ ou encore Meftah. La balle est donc dans le camp des citoyens qui doivent concourir à la préservation de leur environnement et aux autorités communales de ne plus permettre l’implantation de nouveaux marchés informels en mettant à la disposition des commerçants des marchés selon les lois en vigueur.
Hadj Mansour