Accueil RÉGIONS Céréaliculture à Chlef : une récole de blé record

Céréaliculture à Chlef : une récole de blé record

0

La production de blé tout type confondu a atteint cette année 473.328 quintaux, selon la CCLS de Chlef. Le blé dur, le blé tendre, l’orge ont satisfait les attentes des céréaliers.
Après la clôture de la campagne moisson-battage de cette année 2015 l’heure est aux bilans. Ainsi, selon Mesrouk Djamel Directeur de la CCLS (Coopérative de Céréales et de Légumes Secs) de la wilaya de Chlef, « la récolte de blé engrangée pour cette année a dépassé nos prévisions qui tablaient sur une production n’excédant pas les 300.000 quintaux pour atteindre un chiffre record soit plus de 474.000 quintaux d’autant plus que la pluviométrie s’est fait rare notamment au cours de la période où l’épi de blé avait davantage besoin d’eau. Mais cette contrainte a été jugulée par l’apport des surfaces irriguées par des moyens d’aspersion mis à la disposition des fellahs par notre organisme ». Il faut dire qu’apparemment les fortes températures du début de l’été ont un temps fait craindre pour la qualité de la récolte et le manque d’eau n’a finalement pas impacté les cultures, Au sujet de l’évaluation de cette campagne moisson-battage 2014/2015 Mesrouk Djamel semble être satisfait du déroulement de l’opération et dira à ce sujet « depuis la création de la CCLS en 1962 qui est un organisme central , détenteur des pouvoirs d’organisation, d’approvisionnement de contrôle et surtout de soutien au sein de la sphère céréales ; jamais une telle quantité de blé n’a été engrangée »précise notre interlocuteur avec une certaine fierté. Toutefois pour atteindre cette production la CCLS a mis « le paquet » et n’a pas lésiné sur les moyens mis à la disposition des céréaliculteurs. Ainsi on apprendra que cet organisme a affecté 24 moissonneuses-batteuses en sus d’autres matériels spécifiques tels que tracteurs, botteleuses etc…Pour la récolte proprement dite la CCLS a ouvert une douzaine de points de collecte dont celui de Ténès l’un des plus importants de la wilaya, datant de l’ère coloniale en sus d’autres points relevant du privé. Ainsi selon le responsable de la CCLS pour une superficie emblavée de 86.000 hectares il a été récolté 435.000 q de blé dur , 23.000 q de blé tendre,16.000 q d’orge, 303 q d’avoine et 100 q de légumes secs principalement des pois chiche. A noter que le rendement à l’hectare a atteint un pic atteignant jusqu’a 50 quintaux/ha dans la région nord de la wilaya où il a été introduit l’irrigation par aspersion d’eau .
A ce sujet, notre interlocuteur nous dira « nous avons distribué 262 kits en sus de ceux déjà opérationnels, pouvant irriguer 10 hectares chacun et la surface ciblée par cette opération est de 5.000 hectares ». Par ailleurs pour répondre à sa vocation première à savoir mettre à la disposition des fellahs une semence de qualité, la CCLS dispose de 62 000 q de blé prêts à être livré pour la campagne labours-semailles 2015/2016. Pour cela le directeur de la CCLS précise que cette quantité nécessite un traitement spécifique au préalable avant qu’elle ne soit affectée aux fellahs et cela grâce à une unité de traitement importée de la Turquie. En ce qui concerne l’engrais un élément capital pour atteindre une production de haut niveau, le directeur de la CCLS nous a indiqué que
« 62.000 q d’engrais dont 47.000 q de phosphate et 15.000 q d’azote sont disponibles. La précédente campagne en a « consommé » 38.000 q.
Par ailleurs en prévision de la présente campagne labours-semailles la CCLS a ouvert le guichet unique pour faciliter toutes les démarches administratives aux producteurs de céréales.
La Banque ; la CRMA les Services agricoles et bien entendu la CCLS font partie du comité de ce guichet unique. A noter enfin que le crédit Rfig est très apprécié par les fellahs de par sa facilitation d’accès et de son taux d’intérêt égal quasiment nul en sus de son délai de remboursement tres favorable. 200 fellahs ont déjà déposé leurs dossiers en vue d’en bénéficier de ce crédit « Rfig ».
Bencherki Otsmane

Article précédentLe Mexique marque le 1er anniversaire de la disparition des 43 étudiants
Article suivantSources thermales de Sidi Slimane (Tissemsilt) : une richesse à exploiter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.