Une éclipse lunaire totale se produira en Algérie et d’autres régions du monde lundi 28 septembre en cours, a annoncé mercredi le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. Le phénomène, contrairement aux éclipses solaires, « peut-être observé à l’oeil sans précautions particulières », a souligné le Centre de recherche. Selon le CRAAG, l' »observation de l’éclipse totale qui débutera à 3h11mn (heure locale) et se terminera à 4h32mn (heure locale), durera 72 minutes ». « Ce phénomène d’éclipse lunaire totale se produit lorsque le soleil, la terre et la lune s’alignent presque ou parfaitement, la terre s’interposant entre le soleil et la lune. De fait que la lune n’est plus éclairée par le soleil, et que la lune se trouve dans l’ombre de la terre, la lune prend ainsi durant l’éclipse une couleur cuivrée », a expliqué la même source.Le CRAAG de recherche met l’accent sur la récurrence des phénomènes des éclipses solaires et lunaires, « spectaculaire à voir ». « Il démontre, est-il ajouté, « la connaissance parfaite du mouvement des planètes de notre système solaire ».
Jijel : un navire portugais quitte le port de Djendjen après 3 ans d’immobilisation
Un navire battant pavillon portugais, le M/S « Eos », immobilisé pendant trois ans au port de Djendjen (Jijel) à la suite d’une saisie conservatoire, a levé l’ancre, mardi, en direction de l’Italie, a-t-on appris, mercredi auprès d’un responsable de l’Entreprise portuaire (EPJ). Le bâtiment, un cimentier immobilisé pour cause de cargaison de ciment avarié, a bénéficié d’une levée de saisie par le tribunal de Jijel, a indiqué à l’APS le directeur général-adjoint de l’EPJ, Abdeslam Bouab. Immatriculé à Madeira (Portugal), ce navire de 102 m de long sur 16 m de large, amarré au quai RO-RO (roll on roll off) avec son équipage resté à bord, a constitué un « danger et une gêne considérable pour l’environnement portuaire », selon ce responsable.
Une centaine d’entreprises au prochain Salon international de la construction d’Oran
Une centaine d’entreprises algériennes et étrangères sont attendues à la 6ème édition du Salon international de la construction et de la gestion urbaine (Oran Expo BTPH) prévue en octobre prochain à Oran, ont indiqué des organisateurs. La nouvelle édition du Salon « Oran Expo BTPH » se tiendra du 12 au 15 octobre au Centre des Conventions Mohamed Benahmed (CCO) avec la participation confirmée d’une centaine d’entreprises algériennes et de différents pays, dont l’Espagne, la France et l’Italie. L’objectif de cette manifestation économique est de mettre en exergue les programmes de développement initiés par l’Etat dans le domaine de la construction, lesquels englobent aussi la réalisation des infrastructures de base et la mise à niveau des entreprises industrielles. Le Salon permettra encore de mieux faire connaître le potentiel industriel des différents secteurs du BTPH en Algérie, tout en offrant de multiples opportunités pour la promotion des échanges et des relations d’affaires à l’international. Quelque 7.000 visiteurs professionnels sont escomptés à cette nouvelle édition organisée par la société « GMR Events Algeria » en partenariat avec plusieurs organismes à l’instar de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI, Algérie) et la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP, France).