Accueil L'EXPRESS Mihoubi et Bernard Emié parlent de coopération culturelle

Mihoubi et Bernard Emié parlent de coopération culturelle

0

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a reçu jeudi à Alger l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, avec lequel il a évoqué les moyens de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de l’entretien, les deux responsables ont abordé les différents programmes de coopération culturelle bilatérale, notamment la production et l’investissement dans le domaine du cinéma ainsi que la restauration des sites archéologiques. Les deux parties ont évoqué la promotion du livre et la traduction des ouvrages en arabe et en français, mettant en exergue l’importance de la formation dans les différents domaines de la culture. Bernard Emié a exprimé sa reconnaissance envers l’Algérie qui a désigné la « France comme invitée d’honneur » du 20e Salon international du livre d’Alger (SILA), prévu en octobre prochain. Il a indiqué que la France sera présente en force lors de cette manifestation à travers ses auteurs, éditeurs et ouvrages. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à l’échange réciproque entre les deux pays, notamment la participation de la France à « Constantine, capitale de la culture arabe 2015″. La rencontre a été également une occasion pour préparer la prochaine manifestation sur l’Algérie, prévue fin 2016 à l’Institut du monde arabe de Paris ».

Tunisie : Suspension du trafic aérien à l’aéroport de Tunis du 14 au 16 octobre
Le trafic aérien sera suspendu à l’aéroport international de Tunis-Carthage du 14 au 16 octobre en raison de travaux sur les pistes, a indiqué jeudi l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA). Tous les vols au départ et à l’arrivée du principal aéroport de Tunisie seront déroutés sur celui de Monastir (à 170 km au sud de Tunis) du 14 octobre à 16H00 GMT au 16 octobre à 21h00 GMT, a déclaré la direction de la communication de l’OACA dans un communiqué rapporté par le site radiomed tunisie. Cette suspension est expliquée par les travaux engagées depuis quelques mois pour la réfection des deux pistes sécantes qui toucheront pendant la période indiquée la zone d’intersection des deux pistes, rendant impossible le décolage et l’atterrissage des avions, explique la source. Le trafic reprendra normalement sitôt les travaux achevés conformément aux délais indiqués, ajoute la même source.

France : aval de l’Assemblée nationale à l’annulation de la vente des Mistral à la Russie
L’Assemblée nationale française a donné son feu vert jeudi à l’annulation de la vente de deux navires de guerre Mistral à la Russie, a-t-on indiqué de source officielle. « Le gouvernement, me semble-t-il, a géré le mieux possible une situation difficile, en préservant nos intérêts diplomatiques et financiers », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l’ouverture des débats au parlement.La majorité présidentielle a soutenu cet accord, adopté par 13 voix contre 8 des députés présents, tandis que l’opposition de droite et d’extrême droite ont voté contre. En vertu d’un accord conclu le 5 août entre Paris et Moscou après huit mois d’intenses négociations, le gouvernement français a annoncé le versement aux autorités russes d’une somme légèrement inférieure à un milliard d’euros, correspondant aux avances versées par la Russie pour l’acquisition des deux navires, dont le prix d’achat s’élevait à 1,2 milliard. Quelque 949,7 millions ont déjà été versés par la Banque de France à la Banque centrale russe. Quant au total des indemnisations à verser au constructeur des navires, le groupe DCNS, il devrait grimper à 1,1 milliard (frais de gardiennage et de maintien en état opérationnel), a récemment indiqué un responsable du ministère de la Défense.

Arabie saoudite : plus de mille personnes évacuées d’un hôtel à La Mecque après un incendie
Plus de mille personnes ont été évacuées d’un hôtel à La Mecque après un incendie, a annoncé jeudi la défense civile saoudienne, alors que le pays continue à accueillir les pèlerins pour accomplir le cinquième pilier de l’islam le Hadj. Deux pèlerins ont été blessés dans l’incendie nocturne dans une chambre de l’hôtel où étaient logés des ressortissants d’un pays asiatique qui n’a pas été identifié, a précisé un porte-parole, le colonel Abdallah al-Harithi, dans un communiqué. Au total, 1.028 fidèles ont été évacués de l’hôtel de 11 étages et devraient être relogés ailleurs à La Mecque, a-t-il ajouté, sans préciser les causes du sinistre ni l’étendue des dégâts. A rappeler qu’un grave accident s’était produit vendredi dernier par la chute d’une grue géante à la Grande mosquée de La Mecque, faisant au moins 107 morts et quelque 400 blessés parmi les fidèles rassemblés pour le hadj.

Article précédentMalgré la victoire du MC Alger face à l’ASM Oran : le président Raïssi ne décolère pas contre son staff technique
Article suivantRenversement des autorités de transition au Burkina Faso : la communauté internationale condamne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.