Accueil RÉGIONS Chlef : plus de 267.000 élèves rejoignent aujourd’hui les bancs de l’école

Chlef : plus de 267.000 élèves rejoignent aujourd’hui les bancs de l’école

0

267.367 élèves, dont 17.269 nouveaux ont repris ce jour, dimanche 6 septembre date d’entrée des classes le chemin de l’école après avoir passé près de trois mois de vacances.
Selon Aboubakr Essedik Boucetta « cette rentrée scolaire a été minutieusement préparée dans les moindres détails en impliquant aussi bien les maires des 35 communes, les chefs des 13 daïras que les membres de l’exécutif concernés par l’éducation nationale. À ce sujet une réunion sous l’égide du Wali s’est tenue récemment avec tous les intervenants de cette rentrée scolaire au cours de laquelle des directives ont été données aux responsables pour que cette rentrée scolaire version 2015/2016 se passe le plus normalement du monde. Le Wali a dévoilé que les établissements scolaires du primaire, moyen et secondaire existant au niveau de l’ensemble du territoire de la wilaya sont prêts pour accueillir tous les élèves scolarisés, d’autant plus dira-t-il « nous avons réceptionné cette année 14 nouveaux groupements scolaires, trois collèges et cinq lycées qui viendront renforcer ceux déjà existant à savoir 835 établissements scolaires. La réception de ces 22 nouveaux établissements scolaires faut-il le souligner intervient à un moment ou il a été constaté un sureffectif d’élèves dans les classes ave une moyenne de 40 élèves par classe. Le secondaire à lui seul enregistre 38.203 lycéens. Par ailleurs en matière de solidarité, le wali a annoncé que 24.500 cartables dotés de fournitures scolaires et 14.000 tabliers seront distribués aux enfants issus de familles pauvres. Un recensement des ces enfants fait état de 117.000 enfants nécessitant une aide d’urgence et sus de la prime de scolarité fixée à 3000 Dinars chacun. Ces mêmes élèves scolarisés, des trois cycles, et nécessiteux bénéficieront également de manuels à titre gratuit. On prévoit la remise de plus de 1.600.000 livres à cette frange de la population juvénile. À titre de rappel pour l’année scolaire 2014/2015 , le nombre d’élèves scolarisés était de 263.506 élèves pour les trois paliers dont 25.180 élèves à regagner les bancs de l’école pour la première fois .
Bencherki Otsmane

Article précédentSyrie : 47 morts dans des combats entre l’EI et des rebelles
Article suivantEcole polytechnique d’Oran : premières Classes préparatoires en Sciences et Technologies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.