Le ministère de l’Éducation nationale mise sur la stabilité du secteur pour l’application des recommandations faites, lors de la Rencontre nationale sur l’évaluation du système éducatif, dont les travaux ont eu lieu, en juillet dernier, à Alger. La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a présidé, hier, au siège du ministère à Alger, une réunion avec les 50 directeurs de l’Éducation du pays, une rencontre qui entre dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, qui débutera, aujourd’hui, pour les administrateurs, et le 6 septembre pour les élèves. À cette occasion, la ministre n’a pas manqué de rassurer, quant aux débrayages, que connaît le secteur, depuis plusieurs années, en précisant que la rentrée scolaire se déroulera dans les meilleures conditions. Par conséquent, la ministre, qui a entamé ses préparations pour réussir l’évènement et ainsi répondre aux doléances des différents intervenants du secteur, met les bouchées doubles afin de redonner à l’École algérienne ses lettres de noblesses.
Dans ce cadre, il est à rappeler que la ministre, Nouria Benghebrit, a engagé des discutions avec les Syndicats de l’Éducation pour discuter des problèmes socioprofessionnelles des enseignants et de l’organisation du secteur. Hier, encore, à l’occasion de sa rencontre avec les directeurs de l’Éducation, Benghebrit a fait savoir que des rencontres bilatérales avec tous les partenaires syndicaux se tiendront à partir du 15 octobre prochain, dans le cadre de la poursuite des réunions initiées par la tutelle avec les partenaires sociaux avant la rentrée scolaire 2015-2016 pour examiner leurs préoccupations. Précisant que «le dialogue avec les partenaires sociaux se poursuivra par la tenue de rencontres bilatérales avec tous les Syndicats et les associations des parents d’élèves à partir du 15 octobre prochain», la ministre a indiqué que les rencontres visent à étudier les revendications et garantir une rentrée sociale sereine. Aussi, Benghebrit a tenu à féliciter «du grand sens de responsabilité», dont ont fait preuve les dix Syndicats, lors de la dernière réunion avec la tutelle, s’engageant à « satisfaire les principales revendications » contenues dans les procès-verbaux des réunions précédentes, signés en mars dernier.
Tout pour un enseignement de qualité
Sur un autre plan, Benghebrit a souligné que son ministère œuvrera à relever trois défis lors de l’année scolaire 2015-2016, consistant en la consécration de « l’équité et de l’égalité des chances pour tous les élèves, et du principe de citoyenneté et de qualité dans l’enseignement ». Le thème retenu pour le cours inaugural de cette nouvelle année scolaire qui débutera dimanche 6 septembre est « La Solidarité dans toutes ses dimensions », a affirmé la ministre, mettant en avant une série de mesures « urgentes », prises dans le souci de garantir l’équité qui « reste à ancrer, d’autant que l’échec n’est pas une fatalité ». De surcroît, la ministre a annoncé que l’enseignement préscolaire sera « généralisé » dans toutes les wilayas. Dans certaines wilayas, l’enseignement préparatoire est assuré à 100%, contre 25% dans d’autres, a indiqué la ministre, appelant les directeurs de l’Éducation à consentir davantage d’efforts pour généraliser les classes préscolaires en 2017.
L’enseignement primaire en point de mire
Dans un autre sillage, la première responsable du département de l’Éducation a garanti que le ministère insistera particulièrement cette année sur l’enseignement primaire, étape essentielle dans l’enseignement de l’enfant. Elle a précisé avoir donné des instructions aux directeurs de l’Éducation pour consentir davantage d’efforts, afin d’assurer les meilleures conditions d’enseignement aux scolarisés. Le principe d’accompagnement des élèves et leur consultation sur les solutions à apporter aux problèmes du secteur sera mis en œuvre, a-t-elle soutenu. Pour ce qui est de la qualité, le ministère devra compter, selon la ministre, sur la formation des enseignants, inspecteurs et directeurs, ajoutant que les formations débuteront la semaine prochaine. S’agissant de la consécration de la citoyenneté, la ministre a rappelé que l’identité algérienne sera présente dans l’ouvrage scolaire à travers des extraits d’écrivains et auteurs algériens, en plus des visites culturelles aux sites historiques conformément aux accords conclus avec le ministère de la Culture. Estimant que sa mission était « lourde », Benghebrit a invité tous les cadres du secteur à s' »engager pleinement » autour de ce qu’elle a appelé le « pacte éducatif » en vue de préserver l’École et l’intérêt de l’élève.
La rentrée scolaire en chiffres
Plus de 8 120 000 élèves retrouveront le 6 septembre prochain les bancs de l’école, dont 4 109 964 dans le cycle primaire, 2 666 227 dans le cycle moyen et 1 336 884 du cycle secondaire, répartis sur 18 350 établissements d’enseignement primaire, 5 346 établissements moyens, 2 250 lycées. S’agissant de la prime de scolarisation, estimée à 3 000 DA, destinée aux élèves des familles démunies, dont le nombre est de 3 millions d’élèves, le département de l’Éducation a alloué une enveloppe de 9 milliards de dinars pour cette opération, et affirme que 1,5 million d’élèves ont bénéficié également de la tenue scolaire. Concernant la restauration, la tutelle a annoncé la mise à la disposition des établissements scolaires plus de 14 160 cantines scolaires qui recevront près de 3,5 élèves et 3 132 régime de demi-pension et 1 008 internat. Au sujet des livres scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que 4 298 895 élèves bénéficieront de la gratuité du livre scolaire, soit 50% de l’ensemble des élèves scolarisés.
Lamia Boufassa