Accueil RÉGIONS Éducation à Aïn Témouchent : pas moins de 9,8% des élèves...

Éducation à Aïn Témouchent : pas moins de 9,8% des élèves sont nécessiteux

0

C’est hier qu’a eu lieu la clôture de la saison estivale pour les colons qui séjournent dans les centres de vacances, des plages de Terga, Le Puits (Beni-Saf), Rachgoun, Sassel ainsi qu’au niveau des structures d’accueil de plusieurs établissements scolaires, des villes côtières, transformés en centres de vacances.
Des soirées culturelles devaient être organisées, d’avant-départ, selon toute vraisemblance. Le directeur du centre de vacances des douanes, à Terga, avait, lors de la campagne de sensibilisation organisée, la semaine dernière, par la maison de l’environnement à l’endroit des automobilistes et des estivants, espéré revoir tout le staff et la radio locale revenir sur les lieux pour fêter la clôture de la saison avec les colons. Aujourd’hui l’heure est à la préparation de la rentrée des classes. Ainsi commencent à disparaitre, des étalages des commerçants, les effets vestimentaires et jouets divers consacrés à la saison touristique et sont remplacés par les affaires scolaires.
Pour mettre ce grand bazar en relief, le meilleur moyen pour certains commerçants est de squatter les trottoirs. Sur un autre registre Madame Hidayette Hireche, la directrice de wilaya de l’éducation nationale, avait déclaré que les cours seront dispensés à compter du premier jour de la rentrée scolaire, édition 2015-2016, soit le dimanche 06 septembre.
Cette assurance réconforte énormément les élèves et leurs parents. Face à cet optimisme avéré on apprend que 37200 élèves devraient bénéficier de la prime de scolarité de 3000 DA.
Les autorités de la wilaya insistent à ce qu’elle soit distribuée le premier jour de la rentrée des classes, car il s’agit des enfants issus des couches paupérisées. Et espérons cette fois-ci que les engagements soient tenus dans les délais pour ne pas retarder les enfants nécessiteux dans leur scolarité.
Il est précisé qu’un nécessiteux est celui dont le père perçoit un salaire inférieur au SMIG. Seront inscrits d’office sur les listes des bénéficiaires les élèves handicapés des trois écoles d’Ain Temouchent, Hammam Bou Hadjar et Ain El Arbaa. Outre cette catégorie cette prime sera élargie aux enfants des familles victimes du terrorisme et les orphelins.
En somme il s’agit là d’une enveloppe de l’ordre de 111600000 DA à mobiliser. Le montage financier s’appuie principalement sur les aides de l’Etat et, entre autre, une grande part du ministère de tutelle et celui de la Solidarité nationale.
Aussi dans le cadre de leurs activités caritatives, plusieurs associations nationales et locales avaient annoncé des actions de solidarité communautaires avec les familles nécessiteuses à charge d’écoliers.
Quand on évalue le taux de nécessiteux, il est facile à déduire qu’il équivaut à environ 9,8% de la population de la wilaya.
Avec l’effritement du pouvoir d’achat de beaucoup de pans de la société qui étaient, dans un passé proche, à l’abri du besoin, il est à constater que le nombre de familles nécessiteuses a augmenté. L’entraide est l’amitié des pauvres.
Boualem Belhadri

Article précédentArabie saoudite : gigantesque incendie dans un bâtiment d’une compagnie pétrolière
Article suivantLiban : à Beyrouth, le réveil citoyen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.