Accueil MONDE Yémen : 31 morts, dont 17 civils, dans un raid aérien de...

Yémen : 31 morts, dont 17 civils, dans un raid aérien de la coalition

0

Dix-sept civils et 14 rebelles ont été tués dimanche au Yémen par un raid aérien de la coalition conduite par l’Arabie saoudite contre une usine dans la province de Hijja (nord), selon des sources médicales et des témoins. L’aviation a pris pour cible une usine de mise en bouteilles d’eau minérale et une position militaire proche, tenue par les rebelles chiites Houthis. Les corps carbonisés des victimes ont été transportés dans un l’hôpital local, ont ajouté ces sources. L’aviation de la coalition a par ailleurs mené douze raids contre des positions des Houthis dans la province adjacente de Saada, leur fief dans le nord du pays, selon des témoins.

D’autres raids ont été dirigés contre des positions rebelles au sud de Sanaa et dans la province de Baïda (centre), selon des habitants. Depuis le début de la campagne aérienne de la coalition contre les rebelles Houthis au Yémen, fin mars, plusieurs raids ont fait de nombreuses victimes parmi les civils.
Le 22 août, le Comité international de la Croix-Rouge avait rapporté que des dizaines de Yéménites, essentiellement des civils, avaient été tués par des raids de la coalition et dans des combats au sol à Taëz, troisième ville du pays. Deux jours auparavant, 17 civils, dont 13 instituteurs et quatre enfants, et cinq rebelles avaient été tués dans un raid similaire au nord de Sanaa, selon des sources médicales et des témoins. Le 28 juillet, Human Rights Watch avait dénoncé un raid aérien qui avait tué 65 civils à Mokha, dans le sud-ouest du Yémen. Les bombardements des rebelles ont également fait de nombreuses victimes civiles notamment à Aden, grande ville du sud du Yémen, d’où ils ont été chassés à la mi-juillet, selon des organisations de défense des droits de l’Homme.

Un haut responsable de la sécurité à Aden, abattu par des inconnus
Le directeur des opérations de sécurité à Aden a été abattu par balles dimanche, ont indiqué des responsables de la police de la grande ville du sud du Yémen. Le colonel Abdel Hakim al-Sanidi a été attaqué en sortant de sa maison dans le quartier de Mansourah, ont précisé ces sources. Les assaillants ont ouvert le feu sur lui avant de prendre la fuite à moto. Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les responsables de cette attaque qui rappelle, par sa méthode, celles perpétrées contre des officiers des services de sécurité et de l’armée attribuées à Al-Qaïda dans le sud du Yémen. Le colonel Sanidi devait participer dimanche à une réunion consacrée à la réforme des forces de police et d’autres services de sécurité à Aden. Cette réunion a été annulée à la suite de son assassinat, ont indiqué des sources de sécurité en estimant que les auteurs de l’attentat voulaient empêcher la restructuration de l’appareil de sécurité. L’insécurité règne à Aden depuis la reprise de la ville à la mi-juillet par des combattants pro-gouvernement aux rebelles chiites Houthis. Le 20 août, quatre personnes ont été tuées dans une attaque contre le siège provisoire du gouverneur d’Aden. Deux jours plus tard, des combattants du réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda ont détruit à l’explosif le siège de la police politique et pris le contrôle de plusieurs bâtiments administratifs et d’un hôtel.
Les responsables de la ville n’ont cessé depuis d’affirmer leur intention de rétablir la sécurité, mais ils manquent de moyens depuis l’effondrement des services de sécurité durant l’occupation d’Aden par les Houthis.

Article précédentSyrie : les avions turcs et la coalition ont visé l’État islamique
Article suivantBoumerdès : cap sur la valorisation des atouts touristiques pour la création de richesses

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.