Accueil ACTUALITÉ Crise libyenne : Alger et Rome pragmatiques

Crise libyenne : Alger et Rome pragmatiques

0

La nécessité de la formation d’un gouvernement d’union nationale en Libye a été réaffirmée, hier, par Alger et Rome, ce qui conforte encore une fois les efforts en cours du dialogue inter-libyen, sous les auspices des Nations unies, en la personne de Bernardino Léon. Au terme de leur entretien téléphonique, hier, dans le cadre de la concertation régulière entre l’Algérie et l’Italie, le ministre des Affaires maghrébines, de la Ligue arabe et de l’Union africaine, Abdelkader Messahel et le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, ont constaté, de nouveau « la convergence de vue » entre l’Algérie et l’Italie, sur le dossier libyen. Pour que la Libye puisse faire face à sa situation chaotique, Alger et Rome ont, encore une fois, mis l’accent sur la nécessité et l’urgence pour les acteurs libyens, « de former un gouvernement d’union nationale », lequel exécutif devra avoir « de larges prérogatives lui permettant de relever les multiples défis » auxquels est confronté la Libye.
C’est ce qu’a indiqué, hier, le communiqué du département de Messahel, au terme de son entretien téléphonique avec le ministre italien des Affaires étrangères, Gentiloni. La concertation entre ces deux responsables, sur la situation en Libye, intervient au moment, ou l’ensemble des acteurs libyens sont présents, pour la première fois, à Genève, dans le cadre des rounds de dialogue que mène Bernardino.
Pour rappel, le responsable onusien avait demandé dans un communiqué, début mois courant, aux parties impliquées dans le dialogue inter-libyen de « redoubler d’efforts » pour réduire les divergences, en vue de parvenir à une entre, pour la formation du gouvernement libyen d’union nationale, et par conséquent le règlement pacifique au conflit politico-militaire qui secoue le pays.
Après les évènements de 2011, survenus en Libye et la chute du régime El-Khedafi, précipitée par l’intervention militaire de l’Otan dans la crise libyenne, l’effondrement des institutions du pays s’en est suivi, plongeant la Libye dans un chaos, lequel à son tour a favorisé considérablement l’activité terroriste dans ce pays, aux conséquences gravissimes sur le plan régional. Alger et Rome ont réaffirmé, également, leur soutien au processus en cours, en Suisse, du dialogue inter-libyen, sous les auspices de l’Onu. Rappelons que Bernardino a plaidé, avant l’entame des travaux du conclave inter-libyen de Genève, en faveur de la poursuite du dialogue, même si certaines parties ont des réserves sur ce qui a été accompli, avant l’étape de Genève.
Il a appelé les parties libyennes impliquées dans le processus de dialogue au règlement de ces litiges de façon commune, en vue d’arriver à un consensus pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le responsable onusien a fait savoir aux acteurs libyens, lors du début des travaux de leur conclave, le 11 août dernier, à Genève, qu’il cherchait à obtenir la formation d’un gouvernement d’unité nationale «pour début septembre», avant l’Assemblée générale de l’ONU et pour y parvenir, les acteurs libyens doivent faire preuve de responsabilité, historique et politique, pour s’entendre et affiner les annexes de l’accord. Il a déclaré, à ce propos que les annexes du texte, mis sur la table de cette session des pourparlers libyens, ont trait au gouvernement d’unité nationale, les priorités de ce nouveau gouvernement, sa composition, son fonctionnement, et enfin le budget des institutions de l’État libyen. Indiquant à cette occasion qu’ « Il y a également les arrangements de sécurité (…) et les priorités pour les institutions économiques indépendantes » a-t-il souligné. Ne manquant pas d’insister, à cette occasion sur « l’importance de faire taire les armes » dans les différentes régions de Libye et d’indiquer à ce propos que ça « n’avance pas au même rythme qu’avec les politiques » a-t-il souligné.
Karima Bennour

Article précédentZone Arabe du libre-échange : l’Algérie trace sa voie
Article suivantCéréales : courbe ascendante en 2014-2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.