La chanteuse française Sofia Essaïdi, révélée par la «Star Academy», a annoncé interpréter prochainement au cinéma la cantatrice Oum Kalsoum dans un film biographique. La jeune femme aura incarné deux monuments de l’histoire égyptienne. Après avoir joué Cléopatre dans la comédie musicale du même nom de Kamel Ouali, Sofia Essaïdi s’apprête à interpréter la diva Oum Kalsoum dans un film intitulé «la Voix». Dans une interview accordée au «Parisien», la comédienne franco-marocaine a annoncé qu’elle prêtera ses traits à la cantatrice dans un film réalisé par Guila Braoudé («Je veux tout»). «C’est un énorme défi. On a toujours peur de ne pas être fidèle à la réelle image de l’artiste. Il y a une vraie pression. Et en même temps, ça donne envie? Elle était une icône. Ça va être un gros travail (…) Quand on s’attaque à Oum Kalsoum on est obligé de tout connaître sur le bout des doigts», a-t-elle déclaré. Oum Kalsoum (qui s’écrit aussi Oum Kalthoum) était une artiste égyptienne surnommée «l’Astre d’Orient» et qui est considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe.
La « Cantatrice du peuple »
À ses débuts, Oum Kalsoum se déguisait en garçon pour pouvoir chanter. Elle est repérée à l’âge de 16 ans. Dès le début des années 30, elle connaît un succès fulgurant. Très dévouée envers le peuple égyptien, elle sera également surnommée la «Cantatrice du peuple». Elle possède une discographie comprenant pas mois de 285 chansons. Elle possédait même l’admiration d’une autre diva très connue, Maria Callas (qui elle aussi fera bientôt l’objet d’un biopic). «Je connais bien certaines de ses chansons. Ma mère Martine m’a toujours raconté des histoires sur elle.
C’est d’ailleurs grâce à Oum Kalsoum qu’elle a appris phonétiquement l’arabe, sauf que c’était de l’égyptien. Le film va faire découvrir cette icône au public français qui ne la connaît peut-être pas bien», a également raconté Sofia Essaïdi qui aimerait pouvoir également faire les chants elle-même. Dans ce biopic, la mère de la cantatrice sera interprétée par Anouk Aimée («La Dolce Vita», «Lola») et son frère par Saïd Taghmaoui («La Haine»). Le tournage du film devrait débuter en novembre prochain en Tunisie, en Egypte et en France.