Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Direction de la sonelgaz d’Adrar, M. Chabane, le directeur a apporté des éclaircissements sur les projets réalisés ou en voie de l’être, afin de remédier d’une manière définitive aux contraintes relevées durant l’année 2014. Ces derniers se distinguent de deux sortes : les chutes de tension provoquées par le niveau de charge atteint à travers les différentes daïrate et communes sachant pertinemment que l’été dans cette région de l’Algérie dure sept mois sur douze et les chutes de tension en BT liées à la consommation. Une cellule (call-center) de prise en charge des réclamations des abonnés sera opérationnelle à partir de la semaine prochaine. Cette cellule de traitement informatique des appels sera disponible 24/24h et on pourrait la joindre au numéro suivant (049.96.44.44). Elle dispose de cinq opérateurs 10 agents «TIA». Pour une facture, coupure, renseignements, créances, l’agent présent pourra apporter toutes les informations dont a besoin le client. Le système de téléconduite à distance sera opérationnel à partir de l’année 2016. C’est un système intelligent capable de détecter la panne, d’isoler le défaut, d’alimenter le quartier touché et d’orienter les premiers secours en vue d’une intervention rapide pour assurer la continuité du réseau. La Direction de la Sonelgaz vient de mettre en service 80 postes transformateurs d’une capacité de 630 KVA sur les 130 prévus qui seront livrés d’ici la fin juin 2015.
Madani Fouatih, le wali ,lors de ses nombreux déplacements dans la wilaya a relevé les efforts déployés pour se rapprocher des citoyens, leur apportant confort et satisfaction. Ses instructions sont claires, respecter la feuille de route ,suivre les projets et les délais impartis afin de surmonter les carences .On a relevé au niveau de dairate de Akabli, Tit, Tsabit, Tinerkouk des insuffisances qui étaient à l’origine de coupures qui causaient des désagréments aux habitants à cause de leur alimentation grâce à des antennes et la chute de pylônes due aux vents forts et fréquents dans la région. Aujourd’hui, ce problème n’est plus qu’un vieux souvenir. La Sonelgaz a procédé à 35 km de bouclage entre Tit et Akabli Résolvant ainsi cette carence au grand soulagement des citoyens. La commune de Timogten est elle aussi concernée par cette opération de bouclage .Un plan d’action est établi afin d’amener à des solutions réfléchies en coordination avec les différentes réclamations afférentes. Il s’agit en outre de sécuriser la ville d’Adrar par la création de nouveaux postes et de nouveaux départs (8 au total), le remplacement des tronçons vétustes de 30KV et des câbles corrodés, la réhabilitation des équipements de postes MT/BT et enfin par l’augmentation de la puissance.
Les dispositions prises pour cet été
Le chef-lieu de la wilaya qui se trouvait alimenté par une seule source dont la charge dépassait allègrement les 20 voire 25% en comparaison avec le Nord dont la charge n’excède guère les 7%, donnait du fil à retordre aux agents de maintenance.
Afin de pallier à ce déficit et assurer de l’électricité pour tous les foyers, un poste modulaire vient d’être créé sur la route qui mène à l’aéroport d’une puissance de 220KW (30kv – 80 MGVA) pour obtenir 8 départs. La population d’Adrar est ainsi à l’abri de surprises désagréables et sûre de passer un bon Ramadhan. La même opération a été lancée dans 8 dairate sur 11 et 16 communes sur 28 avec 123 km sur 189 de nouvelles lignes de bouclage.
Dans le même contexte, la commune de Timiaouine située à 950 kms du chef-lieu et qui connaissait un déficit flagrant en électricité (4heures par jour par des groupes qui ont fini par rendre l’âme), aujourd’hui ce cauchemar a disparu, en effet une centrale électrique vient de voir le jour.
D’une puissance de 4,6 MVA, elle offre et garantit aux 3050 abonnés recensés le courant en continu 24/24 h. Une ligne électrique est également prévue entre Bordj Baji Mokhtar et cette commune. Deux techniciens de Timiaouine viennent de suivre une solide formation de 8 mois à Blida afin d’assurer la maintenance de la centrale.
Entre les dairate de Timimoun et Tinerkouk, une ligne sur une longueur de 75 km sera achevée en juillet 2015 afin de renforcer le réseau existant .La mise en service d’une seconde ligne en parallèle de 30 kms viendra renforcer celle existante. Cette ligne avec une charge plus importante assurera une bonne distribution électrique. Treize postes renforceront la charge en attendant la réception de six autres d’ici la fin juin de cette année.
Cette partie de l’Algérie profonde qu’est Adrar se trouve dans un couloir de vents violents, un puissants et fréquents qui engendrent d’énormes dégâts matériels. Afin d’y pallier, selon Mr Chabane,la direction, d’après des études effectuées sur le sens des vents va, soit selon la région, délocaliser des supports soit les changer. La wilaya d’Adrar est une région immense dont les distances entre les communes atteignent les 1200 km. À la fin de la conférence, nous furent conviés à la visite de la nouvelle agence de paiement.
C’est l’ancienne qui vient de subir des transformations, et des aménagements qui font la fierté de client. Ainsi un plus pour les consommateurs qui retrouvent là, confort, accueil et disponibilité avec en prime, le sourire.
Safi A. T.