Quasiment inconnue du grand public avant son rôle-titre dans l’adaptation du classique de Disney, l’actrice britannique peut remercier sa marraine la bonne fée. La comédienne âgée de 25 ans a d’ores et déjà une carrière prometteuse devant elle. Alors que la nouveauté Cendrillon, adaptation en prises de vue réelle du célèbre dessin animé Disney, démarre en trombe au box-office français, une question peut se lire sur toutes les lèvres: qui est donc Lily James, cette jolie blonde dans le rôle-titre ? S’il peut être étonnant de voir une actrice quasi-inconnue incarner un personnage aussi symbolique que celui imaginé par Charles Perrault, avec lequel ont grandi plusieurs générations de fillettes émerveillées, la comédienne britannique fait suffisamment preuve de charisme pour convaincre le public que sa carrière sera dorénavant à surveiller de près. Voici cinq choses à savoir sur Lily James, future étoile montante du cinéma.
Du petit au grand écran
Diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres depuis 2010, cette jeune anglaise âgée de 25 ans est surtout connue pour le rôle de Lady Rose MacClare dans la série britannique Downton Abbey, que Lily James rejoint à partir de la troisième saison pour une vingtaine d’épisodes. Auparavant, on a pu brièvement l’apercevoir dans la série Journal intime d’une call-girl ainsi que sur les planches du Royaume-Uni, mais la Cendrillon contemporaine n’avait qu’une toute petite carrière dans le cinéma avant sa rencontre avec Kenneth Branagh, le réalisateur de Cendrillon. En effet, seuls quelques seconds rôles décrochés ici et là – notamment dans La Colère des Titans et dans Fast Girls – alimentent sa filmographie lorsqu’elle décide de passer des essais pour la production Disney, laquelle fera prendre un important virage à sa carrière.
Un conte de fées réel
Si la délicatesse du jeu de Lily James a récolté ses fruits lors de son premier casting, l’actrice peut également remercier sa chevelure et les directeurs de casting de Downton Abbey. Brune au naturel, elle s’était teint les cheveux en blond pour les besoins de la série lorsqu’elle a auditionné pour le rôle de l’une des belles-sœurs de Cendrillon. Une fois sur place, on lui demande aussi d’interpréter le rôle-titre, en songeant qu’elle y correspondrait mieux.C’est ainsi qu’elle s’est donc essayée, au hasard, à une lecture du personnage principal qui a séduit le réalisateur.
La «Cendrillon parfaite»
«Au début, j’étais terrifiée parce que tout le monde a sa propre conception de Cendrillon, qu’elle soit inspirée du dessin animé ou du conte, et cela faisait beaucoup de pression», raconte la jeune comédienne dans une interview promotionnelle. Ce n’est pourtant pas l’avis de Kenneth Branagh, qui ne cache pas à quel point il l’a toujours trouvé «parfaite» pour le rôle, et ce dès sa première audition. «Il été extrêmement difficile de trouver une actrice à la fois drôle et intelligente, vive d’esprit sans être cruelle, dotée d’un regard pétillant et d’une beauté intérieure équivalente à sa beauté physique. C’est le cas de Lily James. C’est une très belle jeune femme mais sa douceur la rend accessible: aussi éblouissante soit-elle, on a immédiatement l’impression qu’elle pourrait être notre amie». De quoi faire taire les mauvaises langues qui critiquent ce choix d’actrice, pourtant bien loin d’être décevant.
Fleur bleue
Depuis plusieurs mois, James partage sa vie avec Matt Smith, ex-Docteur Who dans la série éponyme. Les deux tourtereaux se sont rencontrés sur le tournage de Pride and Prejudices and Zombies, de Burr Steers, qui n’a pas encore de date de sortie dans les salles françaises. L’acteur britannique de 32 ans avait été remarqué l’année dernière au Festival de Cannes montant les marches aux côtés de Ryan Gosling. Il campe en effet l’un des rôles principaux dans le premier film réalisé par l’acteur de Drive, Lost River, présenté sur la dernière Croisette et attendu le 8 avril dans les cinémas hexagonaux.
Des zombies, Bradley Cooper et Omar Sy
Fort de son expérience enrichissante dans le rôle-titre de Cendrillon, l’actrice signe pour incarner le célèbre personnage créé par Jane Austen dans Pride and Prejudices and Zombies, nouvelle adaptation cinématographique cette-fois placée sous le genre de l’épouvante. En plus de sa recherche du grand amour et d’indépendance, la belle Elizabeth Bennet doit composer avec une invasion d’horribles revenants. On la retrouvera également dans The Finest Hours (Craig Gillespie) où elle donnera la réplique à Chris Pine et Casey Affleck, puis aux côtés de Bradley Cooper, Omar Sy et Daniel Brühl dans Adam Jones (John Wells), une comédie américaine dans laquelle un chef cuisinier parisien embarque toute son équipe à Londres dans le but d’ouvrir un restaurant étoilé. Pas de doute, on entendra parler de Lily James encore un petit bout de temps.