Mehdi Zeffane ne joue presque pas cette saison, aussi bien avec son club, l’Olympique lyonnais, qu’avec la sélection d’Algérie. Le défenseur latéral de 22 ans n’est pas pour autant découragé.
Il travaille dur en attendant son heure avec l’OL et les Fennecs.Zeffane n’était pas sur la feuille de match lors du choc entre son club l’Olympique lyonnais (OL) et l’Olympique de Marseille, en Championnat de France de football, ce 15 mars 2015. Une situation à laquelle il s’est un peu habitué, comme il le confiait quelques jours auparavant. « Je joue beaucoup moins que la saison passée, lâche le défenseur. C’est très difficile, ce n’est pas une situation évidente à vivre. Mais je prends sur moi et je travaille beaucoup à l’entraînement pour garder la forme si on fait appel à moi ».La saison passée, ce latéral, qui peut jouer à droite comme à gauche, avait disputé 17 matches avec l’OL, toutes compétitions confondues.
Cette année, il n’en est qu’à quatre apparitions avec les Gones. « Le fait que Lyon ne dispute pas de coupe d’Europe, ça compte dans cette situation, analyse-t-il. Le groupe tourne moins parce qu’il y a moins de matches à jouer. De plus, on a été très rapidement éliminé de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Et puis, on a un effectif de qualité avec des joueurs d’expérience à mon poste ».Mehdi Zeffane doit, en effet, compter sur la méforme ou les blessures de Christophe Jallet à droite et Henri Bedimo à gauche pour avoir sa chance. « J’essaie de m’inspirer d’eux lors des entraînements et des matches» commente le garçon né dans la région lyonnaise. J’attends mon tour et je travaille dans l’ombre ».De fait, l’entraîneur Hubert Fournier et l’encadrement de l’OL se montrent exigeants envers Mehdi Zeffane. « Ils comprennent ma frustration, assure l’intéressé. Mais je fais un travail sur ma propre personne. La patience est une vertu ».Malgré une certaine insatisfaction, ce Lyonnais pur souche, arrivé au club à l’âge de 11 ans, refuse pour le moment de parler d’un transfert ou même d’un prêt. « Je connais l’OL par cœur, de la femme de ménage jusqu’au président», s’amuse-t-il. Je suis ravi d’être professionnel à Lyon et de pouvoir apprendre des choses tous les jours à l’entraînement, même si évidemment j’aimerais jouer davantage ».
L’international algérien espère en outre entendre l’hymne de la prestigieuse Ligue des champions avec Lyon, l’année prochaine. « C’est une musique que les supporters lyonnais ont eu l’habitude d’entendre pendant plusieurs années de suite, à une époque, rappelle-t-il. On aimerait à nouveau entendre cette musique, surtout dans notre nouveau stade, qui devrait être bientôt fini ». La convocation en équipe nationale de Zeffane pourrait toutefois consoler, un tant soi peu, ce jeune joueur qui devrait ainsi renouer avec la compétition lors du tournoi de Doha prévue pour fin mars en cours, et pendant laquelle les Verts auront à disputer deux rencontre face au Qatar et Oman, respectivement le 26 et le 30 courants.
Hakim S.