Le dernier film de Neill Blomkamp est numéro un aux USA mais est d’ores et déjà un échec. On vient d’apprendre qu’American Sniper est devenu le plus gros hit de 2014 aux États-Unis, devant Hunger Games : La Révolte (Partie 1). C’est bien, ça fait au moins une bonne nouvelle pour ce week-end qui tirait sérieusement la tronche, faute de sortie forte et fédératrice. La preuve : Chappie, dernier film de SF de Neill Blomkamp avec un robot qui apprend la vie dans une zone de guerre des gangs cyberpunk, s’empare de la première place, mais avec seulement 13,3 millions de dollars. C’est deux fois moins que le démarrage d’Elysium (29,8 millions) du même Blomkamp en août 2013, qui s’était avéré un échec coûteux pour Sony. Chappie, laminé par la critique, a tout de la boîte de conserve, malgré son budget médium de 49 millions.
Le studio, en train de se réorganiser après le piratage de Noël, aurait bien besoin d’un hit pour se remettre en forme. Ce ne sera pas pour cette fois. Il faudra attendre les sorties à l’automne prochain de Hôtel Transylvanie 2 et Spectre -le prochain James Bond- pour requinquer Sony. Quand à Neill, qui connaît son deuxième échec consécutif, il a heureusement signé pour shooter Alien 5 au sein de la 20th Century Fox. Souhaitons-lui de retrouver un peu de son mojo de District 9. Chappie parvient à faire tomber Diversion avec Will Smith et Margot Robbie en couple d’arnaqueurs de la première place : 10 millions de dollars en deuxième week-end, une baisse de 46% par rapport à son démarrage de la semaine dernière. Une chute plutôt standard, mais qui montre que Smith a perdu son star power aux USA, car Diversion n’en est pour l’instant qu’à 34,5 millions de recettes (budget estimé : 50 millions). Soit l’équivalent des recettes à l’international (37 millions) de Diversion. Smith et Robbie se transformeront en super-méchants dans Suicide Squad (août 2016) pour se venger. Indian Palace – Suite Royale est, comme son nom l’indique, la suite d’Indian Palace, carton surprise de mai 2012 (136,8 millions de dollars de recettes pour 10 millions de budget). Le cast du premier film est à peu près de retour (Maggie Smith, Judi Dench, Bill Nighy), avec Richard Gere en rab. Résultat, 8,6 millions au démarrage, soit l’équivalent à quelques dollars près du démarrage du premier film. Comme Suite royale n’a coûté que 10 millions, ça s’annonce plutôt bien pour lui, merci beaucoup.
Avec 8,3 millions récoltés en quatrième semaine, Kingsman – Services secrets a une forme insolente et a su tenir la longueur. Même si le dernier Matthew Vaughn en est à 98 millions aux USA (à peine plus que son budget de 81 millions), il est resté un mois dans le top 5 (alors que Cinquante nuances de Grey sorti le même week-end en a déjà disparu) et a raflé 150,3 millions dans le reste du monde. Mission accomplie.
En parlant d’inoxydable, Bob l’éponge le film : un héros sort de l’eau barbote dans le top 5 depuis cinq semaines. Et avec 7 millions en rab ce week-end, Bob a récolté 148,9 millions aux USA, de quoi talonner Cinquante nuances de Grey (156,4 millions) pour l’instant numero uno du box-office US.
Pour rester dans l’animation, ça reste inférieur au trio de tête de 2014 La Grande aventure Lego (257,7 millions), Les Nouveaux héros de Disney (221,3 millions) et Dragons 2 (177 millions), mais ça n’en est pas moins un gros succès, surtout en sachant que le personnage existe avec sa série télé depuis 1999.