Accueil Culture+ Oscars 2015 : le triomphe de Birdman

Oscars 2015 : le triomphe de Birdman

0

Le film du Mexicain Alejandro Inarritu remporte quatre trophées dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur et scénario, contre un seul à son rival Boyhood. Victoire par K.O pour Birdman aux Oscars. Dans le duel qui l’opposait à Boyhood, le film du réalisateur mexicain Alejandro Inarritu a remporté quatre trophées dont trois majeurs. Le destin d’un acteur sur le déclin désirant renouer avec sa gloire perdue, s’est adjugé le trophée du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original, sans oublier meilleure photographie. Monté à trois reprises sur scène, Alejandro Inarritu qui était également coscénariste, a dédié son trophée à son pays, le Mexique: «J’espère que nous aurons le gouvernement que nous méritons». Il a aussi eu une pensée pour les Mexicains installés aux États-Unis: «J’espère qu’ils seront traités avec le même respect que les immigrants qui sont venus dans ce pays au fil des siècles et qu’ils auront également la possibilité de construire ce beau pays». Dans une autre allocution, il a salué aux réalisateurs nommés à ses côtés (Richard Linklater, Bennett Miller, Wes Anderson et Morten Tydlum): «Notre travail ne peut être catégorialisé. Seul le temps nous jugera». Le réalisateur de Babel a aussi avoué avoir revêtu le slip, pour se porter chance , avec lequel se promène le personnage joué par Michael Keaton sur Times Square. «Il est trop serré, ça sent les burnes, mais ça a marché». Alejandro Inarritu a aussi rendu un hommage appuyé à son acteur fétiche: «Sans toi Michael, on ne serait pas ici. Tu es le maestro de Birdman».

Quatre récompenses aussi pour The Grand Budapest hotel
Grand rival de Birdman, Boyhood, de Richard Linklater, a dû se contenter d’une seule récompense, celle de Patricia Arquette pour le meilleur second rôle féminin. Donnant le ton d’une cérémonie très politique, Patricia Arquette a appelé à «l’égalité de droits et de salaires» entre femmes et hommes. Ni Birdman, ni Boyhood n’ont percé dans la catégorie des acteurs. Eddie Redmayne qui campait un Stephen Hawking émouvant dans Une merveilleuse histoire du temps, a dominé Michael Keaton. «Merci, merci encore, je ne suis pas capable d’exprimer les sentiments qui m’habitent. Je suis chanceux, cet oscar appartient à toutes ces personnes qui luttent contre la maladie de Charcot, à Stephen, Jane et leur famille», a réagi le jeune Britannique, très exalté, «Je serai le gardien de cet oscar, je le polirai tous les jours!». Chez les femmes, Julianne Moore a privé Marion Cotillard d’un second oscar. Nommée à quatre reprises, elle décroche enfin une statuette pour Still Alice, où elle joue un professeur atteint d’Alzeimer précoce.
«Ce film jette une nouvelle lumière sur les malades. J’espère qu’on trouvera un remède» , a lancé l’actrice. Et d’ajouter sur un ton plus léger: «Merci beaucoup. J’ai lu un article qui disait qu’un oscar rallongeait mon espérance de vie, si c’est vrai, merci. Mon mari est plus jeune que moi». Aux nombres de récompenses, Birdman arrive ex-aequo avec The Grand Budapest Hotel. Le film onirique de Wes Anderson récolte quatre prix techniques, dont meilleure musique originale pour le compositeur français Alexandre Desplat, dont c’était la huitième nomination. Whiplash ferme la marche avec trois statuettes, dont le meilleur second rôle pour J.K. Simmons. Timbuktu ne poursuivra pas sur sa lancée éblouissante des César. L’Oscar du meilleur film étranger est revenu au polanais Ida.
De nombreux lauréats ont prononcé des discours militants et politiques. Le plus applaudi revient à Common et John Legend récompensés pour la meilleure chanson origianle pour Glory dans Selma, sur le combat de Martin Luther King.

Le palmarès des Oscars
Meiller film : Birdman
Meilleure actrice : Julianne Moore, Still Alice
Meilleur acteur : Eddie Redmayne, Une merveilleuse histoire du temps
Meilleur réalisateur : Alejandro Inarritu, Birdman
Meilleure adaptation : Graham Moore,The Imitation game
Meilleur scénario original : Birdman
Meileure actrice dans un second rôle : Patricia Arquette, Boyhood
Meileure acteur dans un second rôle : J.K. Simmons, Whiplash
Meilleure musique originale : Alexandre Desplat, The grand Budapest hotel
Meilleure chanson originale : «Glory» de Selma, composée par Common et John Legend
Meilleur film d’animation : Les Nouveaux héros
Meilleur documentaire : Ciizenfour (sur l’affaire Snowden)
Meilleur documentaire de court-métrage : Crisis hotline Veterans Press 1
Meilleur film étranger : Ida (Pologne)
Meilleure photographie : Birdman
Meilleure direction artistique : The Grand Budapest Hotel
Meilleur court-métrage : The Phone Call
Meilleur court-métrage d’animation : Feast
Meilleur montage son : American Sniper
Meilleur mixage son : Whiplash
Meilleurs effets spéciaux : Interstellar
Meilleurs costumes : The Grand Budapest Hotel
Meilleurs maquillages et coiffures : The Grand Budapest Hotel

Article précédentLigue des champions d’Europe : City-Barça, bond en avant ou bis repetita ?
Article suivantIrak : le porte-avions français Charles de Gaulle entre en guerre contre l’EI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.