Accueil L'EXPRESS Près de 3 000 mines datant de l’ère coloniale détruites en janvier...

Près de 3 000 mines datant de l’ère coloniale détruites en janvier 2015

0

Un total de 2 929 mines datant de l’ère coloniale a été découvert et détruit durant le mois de janvier 2015 dans le cadre des opérations de déminage menées par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) tout au long des frontières Est et Ouest du pays. Au niveau de la 2è Région militaire, 164 mines antipersonnel, 354 mines anti-groupes et 2 mines éclairantes ont été découvertes et détruites, alors qu’au niveau de la 3è Région militaire, 3 mines antipersonnel ont été découvertes et détruites. Au niveau de la 5è Région militaire, 2 307 mines antipersonnel, 67 mines anti-groupes et 32 mines éclairantes, ont été découvertes et détruites. Ce qui porte le total général des mines découvertes et détruites à la date du 31 janvier 2015, à 761 536 mines, soit 641 910 mines antipersonnel, 114 946 mines anti-groupes et 4 680 mines éclairantes.

DGSN : portes ouvertes sur les applications intelligentes
Des portes ouvertes sur les applications intelligentes de la Sûreté nationale ont été inaugurées, avant-hier, à Alger en présence du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel. L’inauguration de cette manifestation qui dure deux jours s’est également déroulée en présence du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, de représentants d’instances gouvernementales, de directeurs d’écoles et d’instituts spécialisés dans la recherche et le développement des technologies informatiques, ainsi que de nombreux experts et spécialistes en matière d’applications intelligentes. Ces portes ouvertes traduisent la nouvelle vision adoptée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de la poursuite de la modernisation de la police et du renforcement des différents services par des experts qualifiés et spécialisés dans les domaines de l’informatique et des technologies de pointe au service de la sécurité des personnes et des biens, ont indiqué les organisateurs. À cette occasion, le général-major Hamel a donné le coup d’envoi de l’opération de gestion électronique « Groupe 24 ». Il s’agit d’un desk-documentation relevant de la DGSN qui permet la collecte et la gestion centralisée des données. Il a également inauguré le système d’investigations administratives par Internet, une nouvelle technologie adossée à la base centrale de données.

Tala Assurances : ouverture de 10 agences dans le Sud d’ici à 2018
Dix agences de la société Tala Assurances, versées dans l’assurance des personnes, seront ouvertes à travers le Sud du pays, d’ici à 2018. L’initiative vise à offrir des prestations concernant l’assurance des personnes dans le Sud, notamment en matière de santé et de retraite. L’agence d’Ouargla de Tala Assurances est promise à devenir une direction régionale qui coiffera d’ici à 2018, l’ensemble des agences déployées dans le Sud et devant générer, à leur démarrage, entre 50 et 60 emplois à pourvoir par une main d’œuvre locale. Ces nouvelles structures viendront s’ajouter aux neuf agences déjà existantes dans certaines wilayas du Nord du pays, à l’instar d’Alger, Oran, BÉjaÏa, Skikda, Tizi Ouzou et Annaba, en plus de cinq (5) autres dont l’ouverture est projetée dans le courant de 2015 dans les wilayas de Blida, Sétif, Tlemcen, Constantine et Alger.

Tonic bientôt en partenariat avec une société espagnole dans le recyclage du papier
Un pacte d’actionnaires sera finalisé, en mars prochain, entre deux groupes publics algériens et une entreprise espagnole pour la création d’une joint-venture spécialisée dans la récupération du papier en Algérie. Les deux entreprises publiques Tonic industrie et le Groupe industriel du papier et de la cellulose (GIPEC) se réuniront, le mois prochain, avec l’entreprise espagnole Saica papers pour finaliser ce partenariat. Il s’agira de la création d’une société mixte qui sera détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne (25,5% pour chacune des deux entreprises nationales) et de 49% par la partie espagnole. Ce projet, dont le coût d’investissement est de 60 millions de DA, sera installé dans l’un des sites de Tonic industrie situé à Oran et dont les centres de récupération de papier vont approvisionner, dans une première étape, cette usine mixte avant de s’étendre à d’autres centres de récupérations. Selon les prévisions, la joint-venture devra permettre de passer d’un niveau de récupération de 100 000 tonnes actuellement à près de 200 000 tonnes en 2016-2017 avant de doubler encore à 450 000 tonnes à l’horizon 2022.

Grande-Bretagne : plus de 100 personnalités signent une pétition appelant au boycott culturel d’Israël
Plus de 100 personnalités britanniques ont dénoncé la « catastrophe humanitaire » provoquée par l’agression israélienne l’été dernier à Ghaza, tout en appelant au boycott culturel d’Israël et de ses institutions. Dans une lettre publiée samedi par le quotidien The Guardian, plus d’une centaine de personnalités britanniques ont annoncé qu’ils signaient la pétition anti-israélienne intitulée « Artistes pour la Palestine UK  » et qu’ils participeraient dorénavant au boycott de l’État hébreu et de ses institutions. « Nous annonçons aujourd’hui que nous renonçons à engager des relations culturelles avec Israël », indique la lettre. « Nous n’accepterons ni les invitations professionnelles ni les financements provenant d’une institution liée au gouvernement israélien ». Au total, le texte regroupe plus de 700 signataires. Le romancier et essayiste Hari Kunzru, l’ex-chanteur de The Verve, Ken Loach et le cinéaste Mike Leigh figurent notamment parmi les nouveaux signataires, selon la même source.

Article précédentCentrale électrique de Terga : le syndicat s’inquiète, les responsables rassurent
Article suivantTurquie : la colère monte après le meurtre sauvage d’une étudiante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.