La localité d’Iflissen, dans la Kabylie maritime, est une région qui laisse à désirer en raison de l’absence de plusieurs infrastructures de base, surtout pour les jeunes. Hormis le club sportif amateur qui occupe dans ses différentes sections pas moins de deux cents jeunes qui s’adonnent à la pratique du football notamment, le mouvement associatif connaît ces dernières années des moments de léthargie dans la commune d’Iflissen, wilaya de Tizi-ouzou. Dépourvues de moyens financiers surtout pouvant leur permettre d’assurer des activités permanentes, les quelques associations culturelles qui avaient vu le jour dans ce patelin ont fini par mettre la clef sous le paillasson. En effet, au bout d’un travail de longue haleine, mené par la classe juvénile locale qui essaye tant bien que mal de mettre sur pied un cadre organisé, quelques structures ont été créées. L’on site d’ailleurs l’exemple des associations Tankra de Bouklal, Afara d’Issaouadjen et l’AAJ du centre culturel d’Agouni Moussi. Cette dernière était, faut-il le rappeler, à l’origine de la relance des activités, pour ne pas dire la réouverture dudit centre après plus de dix ans d’hibernation.
Cependant, aujourd’hui, cette infrastructure culturelle ayant été cédée à la direction de la jeunesse et des sports pour la gestion pédagogique, l’AAJ ne se manifeste qu’occasionnellement durant les célébrations du 20 Avril notamment. Cela dit, faute de moyens, cette association censée canaliser le potentiel juvénile de la commune, risque de «fermer boutique» si, d’ici peu de temps, les pouvoirs publics, la direction de la jeunesse en l’occurrence, ne lèvent pas le petit doigt pour la doter de subventions afin de créer une dynamique associative dans la région.
Cela permettra, ainsi, aux jeunes bénévoles de cette structure de renouer avec des activités permanentes afin d’éviter à un bon nombre de jeunes de sombrer dans l’oisiveté. Enfin, notons que la commune d’Iflissen n’est pas du tout lotie en matière d’infrastructures sportives et de jeunesse.
Elle ne dispose que d’un Centre culturel et d’un stade municipal. Par ailleurs, il est bien utile de noter que la commune d’ Iflissen est composée de 38 villages . Selon ceux qui ont écrit sur l’histoire de la région, « les Iflissen ont fait leur réputation autour d’un artisanat très particulier puisque ces habitants sont en effet des armuriers accomplis, très qualifiés en arme blanche ». Les villages des Iflissen ont longtemps été apparentés à de petites villes manufacturières dont l’artisanat de l’arme blanche et notamment du sabre avait permis la prospérité. La géographie accidentée du territoire d’Iflissen ne permet pas le développement de l’agriculture hormis les figues et le raisin. Le développement de l’artisanat a été nécessaire dans cette région de la Kabylie maritime.
M. Yassini