Offrir aux malades cancéreux de l’intérieur du pays et à leurs accompagnateurs un gite et une restauration était un projet qui tenait à cœur à tous les membres de l’association d’aide aux cancéreux ‘El Badr’ sise à Blida, et plus particulièrement à son président, le Dr Moussaoui. Il faut dire que les malades venaient (et viennent toujours) de localités très éloignées de Blida afin de subir des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie au sein du Centre Anti-Cancer (CAC) de Blida et devaient, par conséquent, demeurer plusieurs journées, parfois jusqu’à un mois, sur place pour suivre le traitement. Devant le manque d’infrastructures d’hébergement au sein de l’hôpital, les malades et leurs accompagnateurs étaient obligés de se débrouiller en louant -pour ceux qui en ont les moyens- des chambres à l’hôtel, ou de dormir chez des parents, au hammam ou carrément dans la voiture. Devant cet état de fait, le Dr Moussaoui et tous ceux qui l’accompagnent dans cette association, qui a déjà beaucoup aidé les malades de cancer, ont décidé de construire une maison qui pourrait les accueillir, les héberger et même leur offrir des repas chauds et complets.
Plusieurs actions ont été entreprises et, pour remédier un peu à la situation, un bienfaiteur à mis à la disposition de l’association ‘El Badr’ une villa qui a permis d’accueillir un nombre restreint de malades, mais qui a quand même réussi à leur offrir divers services. Finalement, le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, a octroyé un lot de terrain à l’association, très bien situé par rapport à l’hôpital et à la gare routière, et les travaux ont été lancés en juillet 2011.
Grâce à un radiothon qui a permis de collecter 15 millions de dinars et des dons de divers bienfaiteurs, le projet a été terminé dernièrement et comprend 45 lits. Construite sur un terrain de 240 m2 de surface, cette bâtisse de 4 étages comprend, outre les chambres, une salle de réunion, une salle de prière, une chambre froide, une salle de restauration et de diverses commodités pour accueillir les malades et leurs accompagnateurs dans les meilleures conditions possibles. ‘Dar El Ihsène’ a enfin été inaugurée à la fin de la semaine écoulée en présence du wali de Blida, du Pr Aissa Zitouni, coordinateur du plan Anti-Cancer 2018/2019 et du représentant de l’OMS. Grâce à cette nouvelle structure : «Nous pourrons offrir un toit à tous ceux qui en ont besoin parmi les malades atteints du cancer et leurs accompagnateurs, ainsi que des repas et un espace de repos, sept jours sur sept, gratuitement, grâce à de nombreux bénévoles qui aident les résidents dans tous les gestes de la vie» a précisé le Dr Moussaoui, fier de cette réalisation. Le président de l’association ‘El Badr’ tient aussi à remercier tous ceux qui ont contribué à réaliser ce grand rêve de bienfaisance, contribuant ainsi à apporter un soutien moral et financier à ces malades, souvent démunis, qui se déplacent sur de très grandes distances pour essayer d’enrayer le mal qui les ronge.
Hadj Mansour