Deux Marvel, deux Pixar, des projets originaux, un nouveau Spielberg, un documentaire animalier… Disney est sur tous les fronts cette année. Depuis deux ans, les recettes annuelles de Disney dépassent les 4 milliards de dollars. Avec les douze films que s’apprêtent à sortir en 2015 la major, les bénéfices ne risquent pas de baisser. Propriétaire désormais de Marvel, Pixar et Lucasfilm, Disney distribuera cette année certains des films les plus attendus de 2015. Sont prévus ainsi un Star Wars, deux Marvel, deux Pixar, un Spielberg…
Strange Magic (sortie le 23 janvier aux États-Unis, pas de sortie françaisE annoncée)
Adaptation libre du Songe d’une nuit d’été de Shakeespeare, produite par George Lucas via Lucasfilm, Strange Magic raconte l’histoire de deux mondes qui s’opposent: d’un côté, un royaume peuplé de fées, d’elfes et de lutins et de l’autre, une sombre forêt dissimulant d’affreux gobelins et de monstrueuses créatures.
McFarland, USA (sortie le 20 février)
Un nouveau film sportif, genre très prisé aux États-Unis, avec Kevin Costner, pour les nostalgiques de Jusqu’au bout du rêve (1988) et Pour l’amour du jeu (1999). McFarland, USA s’inspire de la carrière du coach Jim Blanco White, qui a dirigé une équipe athlétique composée de fils d’immigrés, et qui a remporté plusieurs championnats en Californie dans les années 1990.
Cendrillon (sortie le 25 mars 2015)
Réalisée par Kenneth Branagh, cette adaptation avec des acteurs en chair et en os s’inscrit dans la suite des adaptations en prises réelles des classiques Disney, après Alice au Pays des merveilles de Tim Burton, Blanche Neige avec Kristen Stewart et Maléfique avec Angelina Jolie.
Le Royaume des Singes (sortie le 17 avril)
Dans la lignée des précédents documentaires animaliers de la filiale Disney Nature, voici, par les réalisateurs de Chimpanzés, un documentaire sur un ancien temple en Asie du Sud où vivent les Macaques à toque, une espèce de singes ayant une hiérarchie sociale des plus strictes.
Avengers : l’Ère d’Ultron (sortie le 29 avril)
Suite très attendue du plus gros succès en salles pour un film de super-héros, Avengers: l’ère d’Ultron, toujours réalisé par Joss Whedon, s’annonce plus sombre que le premier volet. Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les Avengers – Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye – vont devoir unir leurs forces pour combattre le terrible Ultron qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Tomorrowland (sortie le 20 mai 2015)
Réalisé par Brad Bird (Les Indestructibles, Mission Impossible 4), Tomorrowland se distingue des autres blockbusters en étant un scénario original. Liés par un sort commun, une adolescent brillante et optimiste douée d’une grande curiosité scientifique, et un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions (George Clooney), s’embarquent pour une périlleuse mission. Ils veulent découvrir les secrets d’un lieu mystérieux situé quelque part dans le temps et l’espace, et qui semble n’exister que dans leur mémoire commune. Cet endroit s’appelle Tomorrowland…
Vice Versa (sortie le 17 juin)
Vice Versa raconte l’histoire des petites voix qui vivent dans la tête des humains, notamment dans celle de Riley, une petite fille. À cause du travail de son père, cette pré-adolescente vient de quitter la vie qu’elle a toujours connue dans le Midwest pour emménager avec sa famille à San Francisco. Alors qu’elle doit faire face à une nouvelle école et une nouvelle maison, ses émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de son esprit. Mais avec autant de changements dans la vie de Riley, Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse entrent vite en conflit dans la tête de l’héroïne pour définir la meilleure manière de faire face à cette nouvelle existence. Vice Versa est réalisé par Pete Docter, le réalisateur de Là-haut.
Ant-Man (sortie le 22 juillet)
Deuxième production Marvel de 2015, Ant-Man s’inspire du comic-book de Stan Lee et Jack Kirby. L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d’une capacité étonnante – celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force – ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces, le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…
Le Livre de la Jungle (sortie le 14 octobre)
Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers Iron Man, s’est lancé dans une nouvelle adaptation, avec des acteurs en chair et en os, du Livre de la Jungle. C’est la deuxième fois en 2015, après Cendrillon, que Disney propose une version en prises réelles d’un classique de leur catalogue. Avec Idris Elba (Shere Khan), Scarlett Johansson (Kaa), Ben Kingsley (Bagheera) et Bill Murray (Baloo). Une seconde version du classique de Rudyard Kipling réalisée par Andy Serkis sortira en 2016 avec notamment Benedict Cumberbatch (Shere Khan), Christian Bale (Bagheera) et Cate Blanchett (Kaa).
St. James Park (sortie le 4 novembre)
Produit par Dreamworks, mais distribué par Disney, St. James Park est le nouveau film de Steven Spielberg. Ce thriller raconte l’histoire d’un avocat (Tom Hanks) recruté par la CIA pendant la Guerre Froide pour secourir un pilote prisonnier en Union Soviétique. Le film a été écrit par les frères Coen.
The Good Dinosaur (sortie le 5 décembre)
Deuxième production Pixar de 2015, The Good Dinosaur imagine ce qui se serait produit si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et a provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu. Dans The Good Dinosaur, les dinosaures vivent parmi nous de nos jours.
Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force (sortie le 18 décembre)
Film le plus attendu de l’année 2015, selon le site américain Fandango, le septième volet de la saga intergalactique de George Lucas est encore bien mystérieux.