Accueil L'EXPRESS Yousfi reçoit la ministre kenyane des Affaires étrangères

Yousfi reçoit la ministre kenyane des Affaires étrangères

0

Le ministre de l’Énergie, Youcef Yousfi, a reçu, hier à Alger, la ministre kenyane des Affaires étrangères et du Commerce international, Mme Amina Mohamed-Jibril, a indiqué un communiqué de ce département ministériel. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur le développement de la coopération entre l’Algérie et le Kenya, dans les domaines des hydrocarbures, notamment l’exploration, la production et la distribution, ainsi que la possibilité de formation des ingénieurs kenyans, en Algérie, précise-t-on de même source. À ce propos, la ministre kenyane a émis le souhait de son pays de bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine de la distribution du GPL. En outre, les deux parties ont convenu de l’envoi d’une équipe d’experts algériens, à Naïrobi pour approfondir les discussions sur les actions de coopération identifiées.

Écriture de l’Histoire : neuf journalistes primés
Des prix ont été remis, avant-hier soir, à Alger à neuf journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, en reconnaissance pour leur « contribution » à l’écriture de l’Histoire de la glorieuse Révolution nationale. Dans la catégorie presse écrite, le premier prix d’une valeur de 500 000 DA est revenu au journaliste Yazid Dib du « Quotidien d’Oran » pour son article consacré à “La Résistance de la région des Aurès. Le deuxième prix (300 000 DA) a été décerné à Nacer Lemdjed, du quotidien « El-Ahrar ». Le troisième (200 000 DA) est revenu à la journaliste Noura Sari, pour son écrit « Les Massacres de Dhohra ». Dans la catégorie Radio, le premier prix a été remporté par Samira Lefriki, pour son reportage sur « La Torture durant la Révolution nationale », tandis que le deuxième prix a été décerné au journaliste Fares Bennourna, de la radio régionale de Mila, pour son reportage « Les Caravanes de la liberté ». La journaliste Oulhadj Jouhar de la Chaîne II de la Radio nationale a gagné le troisième prix pour son portrait sur « Le Colonel Mohamed Oulhadj ». Quant à la catégorie Télévision, Nabil Hamadache de l’ENTV a reporté le premier prix avec son émission « Chouhadaa Ahiaa » (chouhada immortels), tandis que le deuxième prix est revenu au journaliste Kheireddine Benazouz de « Echorouk TV ». Le troisième prix a été décerné au journaliste Abdelkader Kharbouche de « Dzair TV » pour son reportage sur « les effets néfastes des essais nucléaires au Sahara algérien ». Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, a souligné l’importance de ce prix qui est à sa première édition », estimant qu’il était la preuve irréfutable de l’intérêt soutenu accordé par les autorités publiques à la préservation de la mémoire nationale.

1 684 tasses bues par seconde dans le monde : les producteurs de café se frottent les mains
Selon les statistiques de Planetoscope, la Terre entière consomme plus de 400 milliards de tasses de café par an. 400 milliards ! Pour la petite histoire, ça fait 1 684 tasses bues par seconde, dans le monde. Un chiffre qui donne le tournis tandis que les producteurs de café se frottent les mains.

Tapis de Tlemcen : plus d’une cinquantaine d’artisans au rendez-vous
Plus d’une cinquantaine d’artisans sont attendus au Salon national du tapis traditionnel, qui sera organisé, du 16 au 20 novembre courant, au palais de la culture « Abdelkri-Dali » de haï Imama (Tlemcen). Placé sous le signe « Authenticité, Innovation, Développement durable », ce Salon verra la participation des wilayas de Ghardaïa, Djelfa, Tizi-Ouzou, Tiaret, Tipaza, Béjaïa, Aïn Témouchent, Ouargla, Relizane, Laghouat, Médéa, M’sila, Batna et Tlemcen. En marge de l’exposition qui mettra en valeur les tapis traditionnels de toutes les régions précitées, une journée d’étude sur la mise à niveau des normes d’estampillage sera animée par les cadres des quatre centres d’estampillage du pays, situés à Cherchell, Tébessa, Ghardaïa et Tlemcen. Un premier noyau de femmes de la daïra de Sebdou a été déjà formé pour relancer le tapis, et un second groupe d’une quarantaine de femmes suit une formation dans la daïra de Sidi-Djillali, a fait savoir le directeur de la Chambre des métiers de la wilaya de Tlemcen.

Bahamas : neuf morts dans le crash d’un avion
Neuf personnes ont trouvé la mort dans le crash d’un petit avion, dimanche, aux Bahamas, ont annoncé, lundi, les autorités de l’archipel. L’avion d’affaires, Lear 36, s’est écrasé vers 17h10 locales (22h10 GMT), alors qu’il tentait d’atterrir sur l’aéroport international de l’île Gran Bahama (Nord), située à 88 km des côtes américaines de la Floride, a précisé le ministère des Transports des Bahamas, dans un communiqué. À bord de l’appareil se trouvait, notamment, un pasteur très connu de l’archipel, Myles Munroe, âgé de 60 ans, président fondateur de Bahamas Faith Ministries International, son épouse et d’autres membres de cette église, qui devaient participer à une conférence à Freeport. « C’est vraiment impossible de mesurer l’ampleur de la perte du Dr Munroe pour les Bahamas et le monde. C’était, indiscutablement, l’une des personnalités religieuses les plus connues que notre pays ait jamais engendré », a estimé le Premier ministre des Bahamas, Perry Christie, dans un communiqué. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident, selon les autorité de cet archipel d’îles britanniques situées au -Nord de Cuba et au sud-est de la Floride.

Article précédentBelhadj ne sera pas repêché en sélection
Article suivantAir Algérie : la stratégie d’expansion mise en œuvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.