Pour répondre à la forte demande d’énergie électrique dans les trois grandes régions de Touat, Tidikelt et Gourara, plusieurs projets viennent d’entrer en service cet été dans la vaste wilaya d’Adrar.
Une enveloppe financière de l’ordre de 2, 8 milliards de DA a été consacrée à la construction de la première ferme éolienne près du ksar de Kabertène dans la région de Tsabit, 72 km au nord de la ville d’Adrar. Inaugurée début juillet 2014, par Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie, cette centrale qui s’étend sur une superficie de 50 hectares est considérée comme projet pilote en Algérie.
Les 12 éoliennes installées par le consortium algéro-français CEGELEC produiront 10 mégawatts qui seront évacués vers le poste 220/30KV situé à proximité. C’est la première expérience de production d’énergie électrique par la force des vents en Algérie.
Dans le Touat, une centrale électrique à Zouiet Kounta alimentée par 4 postes fournissant une capacité électrique de 148 mégawatts a été mise en service cet été. Elle a été reliée au réseau de haute tension allant d’In Salah dans le Sud en passant par Reggane et Aoulef pour joindre Kabertene, Adrar et Timimoun au Nord. D’autres centrales électriques seront renforcées par l’installation de nouvelles turbines. La centrale de Talmine sera renforcée par la production de 4 mégawatts. Elle fournit notamment les ksour du nord de la wilaya d’Adrar et celui de Bent Echerk dans le fin fond de la wilaya de Béchar. La production des centrales de Bordj Badji Mokhtar et de Timiaouine seront respectivement renforcées par la production de 14 et 5 mégawatts.
Messaoud Ahmed