Accueil RÉGIONS VIOLENCE à Annaba : Un phénomène qui défigure la Coquette

VIOLENCE à Annaba : Un phénomène qui défigure la Coquette

0

Des batailles rangées sont, depuis quelques temps, enregistrées dans les quartiers populeux de la ville d’Annaba pour des raisons le plus souvent farfelues et simples.  Bruit de bottes et non moins des cris stridents, des grossièretés proférées à tue-tête, des courses-poursuite et une conduite incivique des belligérants qui s’envoient des coups de pierres d’un coin à l’autre. Les badauds qui n’ont d’alternative que de raser les murs et se cacher dans les cages d’escaliers des immeubles, tel est le décor découlant du phénomène de la violence qui n’arrive pas à être endigué malgré les multiples descentes des services de police. Probablement perçue comme une forme de  »Gomina »  ou de  »redjla » que certains jeunes entendent faire valoir par n’importe quel moyen, la violence est devenue de nos jours, un phénomène inquiétant et interpelle tout un chacun.  Presque pour un oui ou un non, des jeunes du même quartier, parfois de localités différentes, en arrivent aux mains pour imposer leur loi. Coups, usage d’armes blanches et bien d’autres techniques sont utilisés par ces gangs qui n’hésitent pas à  »passer » à l’action avant de revenir plus tard en renfort achever leur bagarre quitte à y laisser leur vie ou à être privés de leur liberté en allant moisir dans les geôles pour des futilités le plus souvent des cas.
C’est dire que la violence semble revenir au devant de l’actualité et il n’y a pas un seul jour où un acte d’agression ne soit enregistré. Récemment dans un parking de la ville, c’était un branle-bas de combat indescriptible ayant tiré de leurs lits quelques habitants qui n’étaient pas au bout de leur peine de savoir que le gardien avait été pris à partie par une bande de malfaiteurs qui le l’agressèrent en lui portant des coups de couteau sur plusieurs parties du corps. Gravement blessé et abandonné entre les voitures, la victime a été évacuée à l’hôpital  par les éléments de la Protection civile alertés par les services de la sûreté urbaine qui s’étaient déployés sur les lieux pour déclencher leurs investigations. C’est dire que la violence gagne du terrain et même que les différentes arrestations effectuées par les services de sécurité n’ont pas estompé l’ardeur de malfrats qui continuent de semer la terreur en tous lieux. Une enquête a été autant déclenchée par les services de sécurité qui aux dernières informations auraient épinglé les présumés auteurs, ce qui  tranquillise quelque part les citoyens  pour vivre en toute sécurité. Des éléments en civil sont en constante présence dans les différents lieux de la ville et des banlieues surveillant tout mouvement anormal d’individus, mais autant ces derniers sont parvenus à imposer paix et sécurité au profit des citoyens… Mais l’on croit savoir que sur ce même volet, les services de la gendarmerie nationale, eux aussi, ne sont pas en reste pour déclencher des opérations tous azimuts à travers leur territoire de compétence ciblant ainsi à pérenniser paix et sécurité en zone rurale et dans certaines bourgades de la wilaya. Autant, dans des opérations coup-des-poing, en ville notamment dans les quartiers populaires ou autres cités où la violence est omniprésente telles la vieille ville, Sidi salem et cité Ausas pour ne citer que celles-là,  les services de sécurité parviennent quotidiennement à interpeller de nombreux individus en possession de drogue et d’armes blanches et les présentent à la justice pour répondre de leurs crimes. La sensibilisation et l’encouragement des citoyens à s’impliquer dans ces actions de lutte contre toutes les formes de banditisme sont importantes et plus que salutaires, indispensables même.
Khadidja B.

Article précédentMC Alger : Une équipe «new look» pour jouer les premiers rôles
Article suivantÉGYPTE : Human Right Watch dénonce des crimes contre l’humanité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.