Accueil L'EXPRESS L’abricot en recul de près de 30 % à Batna

L’abricot en recul de près de 30 % à Batna

0

La production d’abricots de la saison en cours, enregistre un recul de 28 % par rapport à l’année dernière. La récolte n’atteindra en effet que 500 000 quintaux contre près de 720 000 quintaux en 2013, a indiqué un responsable, précisant que depuis le début de la campagne de cueillette, 489 000 quintaux de ce fruit ont été récoltés. Le rendement moyen à l’hectare qui oscillait, en 2013, entre 150 et 160 quintaux a également chuté pour se situer, cette année, à hauteur de 108 quintaux. Une baisse ‘normale et naturelle’ puisque si les vergers d’abricotiers sont généreux une année, ils le sont beaucoup moins l’année suivante, ce phénomène étant lié à l’itinéraire cultural. Dans la wilaya de Batna, c’est la daïra d’Ouled Si Slimane qui vient en première position en matière de production d’abricots, suivie des daïras de N’Gaous, de Maâfa et de Menaâ. Les vergers occupent une superficie totale de à 4 500 hectares irrigués, pour la plupart, selon des techniques traditionnelles.

Centre universitaire de Mila : session de formation en entreprenariat
Pas moins de 180 étudiants ont pris part à la session de formation en entreprenariat, organisée au centre universitaire de Mila, à l’amphithéâtre 1 du 08 au 12 du mois de juin en cours. Les participants se sont imprégnés des procédures administratives et juridiques à exécuter pour la création d’une micro-entreprise. Maintes communications portant sur cette thématique ont été dispensées par des représentants des différents secteurs et organismes impliqués dans le processus économique et administratif de l’entreprise. À l’ouverture, les étudiants stagiaires ont assisté à la première intervention assurée par un professeur universitaire dont le thème était « De l’université au monde du travail ». D’autres thèmes étaient au programme de cette formation, notamment  » Dossiers et procédures bancaires » présenté par un expert banquier,  » Bases du management  » ; dispensée par un notaire , « La fiscalité « , est assurée par un représentant de la direction des impôts ,  » Procédures d’affiliation et avantages  » présentées par des représentants de la CNAS et de la CASNOS et le Registre de commerce », une communication assurée par un représentant du CNRC. Un compte rendu sur le projet d’un jeune entrepreneur sortant de l’université sera présenté par un représentant de l’ANSEJ. À la fin de chaque intervention , les conférenciers ont tiré au clair les ambiguïtés des étudiants quant à la création de leur futures micro-entreprise.

Espagne : Saisie de 800 kg de marijuana dans le sud-est du pays
La police espagnole a saisi 800 kg de marijuana près de la ville d’Alicante (sud-est) lors d’une opération qui s’est soldée par l’arrestation de six personnes présumées membres d’un réseau de trafic de drogue à l’échelle internationale, rapporte la presse locale. Les mis en cause, dont les nationalités n’ont pas été révélées, ont été placés en détention avant de comparaitre devant la justice.

La Suède va ratifier le Traité sur le commerce des armes de l’ONU
Le gouvernement suédois a donné son feu vert à la ratification du Traité sur le commerce des armes de l’ONU, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le Traité établit des critères pour les transactions internationales d’armes conventionnelles, en particulier le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. « Je suis très heureuse que la Suède ait décidé de ratifier le Traité sur le commerce des armes », a souligné la ministre suédoise du Commerce, Ewa Bjorling, citée par le communiqué, appelant les autres pays à ratifier ce traité.

Article précédentCadamuro : «la pression sera sur les Belges»
Article suivantSahara Occidental : le Parlement britannique interpelle son gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.