SECTEUR AGRICOLE : La campagne labours-semailles lancée depuis Tiaret

0

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ali Khaldi, a supervisé, hier, dans la wilaya de Tiaret, le lancement de la campagne labours-semailles au titre de la saison agricole 2026-2027, au niveau de l’unité de production agricole Si-Abdelkrim, dans la commune de Sebaïne.
À cette occasion, le ministre a insisté, lors d’une présentation consacrée aux préparatifs et aux moyens mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette campagne, sur la nécessité de mettre à la disposition des professionnels de la filière l’ensemble des intrants agricoles, notamment les semences traitées, les engrais et les équipements nécessaires, afin de garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.
La campagne labours-semailles dans la wilaya de Tiaret porte sur une superficie globale de 300 000 hectares, dont 120 000 hectares consacrés au blé dur, 20 000 hectares au blé tendre, 156 000 hectares à l’orge et 4 000 hectares à l’avoine, a indiqué le directeur des services agricoles, Boualem Mekhaneg. S’agissant des moyens mobilisés, quelque 98 000 quintaux de semences et 25 000 quintaux d’engrais destinés aux différentes cultures ont été mis à la disposition des céréaliers. Le dispositif comprend également 2 566 tracteurs, 3 717 charrues ainsi qu’un nombre important de semoirs.
Le ministre s’est également enquis des activités de l’Institut technique régional des grandes cultures, situé dans la commune de Sebaïne, qui a réussi à produire des semences de base adaptées aux conditions climatiques de la région et destinées aux multiplicateurs de céréales.
Par ailleurs, la visite ministérielle a été marquée par la pose de la première pierre d’un silo stratégique de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux. Le programme de la visite prévoit également la signature de deux conventions, la première entre les secteurs de l’Agriculture, de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, portant sur la formation dans différentes spécialités agricoles, et la seconde avec l’université Ibn Khaldoun, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux secteurs.
La visite comprend, en outre, la mise en service d’un projet de raccordement à l’électricité agricole au niveau d’une exploitation privée, ainsi qu’un déplacement au centre équestre « Chaouchaoua », au chef-lieu de wilaya.
L. Zeggane