Le président de la république populaire de Chine Xi Jinping appelle à une coordination stratégique sino-russe plus étroite et plus forte pour défendre les intérêts et préserver l’unité du Sud global.
Le président chinois Xi Jinping a exhorté mercredi la Chine et la Russie à renforcer leur coordination stratégique afin de défendre fermement leurs intérêts légitimes et de préserver l’unité des pays du Sud. Xi a tenu ces propos lors de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Pékin. Soulignant que la stabilité et la certitude des relations sino-russes sont particulièrement précieuses dans un contexte international changeant et turbulent, Xi a appelé les deux pays à assumer leurs responsabilités en tant que grandes puissances et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Demandant à Lavrov de transmettre ses sincères salutations au président Vladimir Poutine, Xi a salué le développement du partenariat stratégique global de coordination sino-russe à un haut niveau, qui a donné des résultats fructueux dans divers domaines, ajoutant que le traité de bon voisinage et de coopération amicale sino-russe a fait preuve d’une plus grande vitalité et d’une importance exemplaire. Il a exhorté les deux parties à mettre pleinement en œuvre le consensus important auquel sont parvenus les deux chefs d’État, à renforcer la communication stratégique, à consolider la coordination diplomatique et à élever le partenariat stratégique global de coordination sino-russe à un niveau supérieur de manière plus stable et plus durable. Xi Jinping a souligné que la Chine et la Russie « devaient maintenir leur détermination stratégique, se faire confiance et se soutenir mutuellement, et poursuivre un développement commun ». Il est nécessaire que « les deux pays, tirent pleinement parti de leur proximité et de leur complémentarité, approfondissent leur coopération sur tous les fronts et renforcent la résilience de leur développement respectif », a-t-il ajouté.
«Renforcer la coopération multilatérale»
Xi a également exhorté les deux pays « à renforcer la coopération multilatérale, à défendre et à pratiquer fermement le multilatéralisme, à unir leurs efforts pour raviver l’autorité et la vitalité de l’ONU », à s’engager dans une coordination et une coopération plus étroites dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai et des pays BRICS, et à promouvoir le développement de l’ordre international dans une direction plus juste et plus raisonnable. Tout en transmettant les salutations sincères et les meilleurs vœux de Poutine à Xi, Lavrov a déclaré que, sous l’égide stratégique des deux chefs d’État, les relations russo-chinoises avaient fait preuve d’une grande résilience dans un contexte extérieur complexe, avec une dynamique positive en matière de coopération commerciale et d’investissement et des échanges culturels et humains de plus en plus intenses. Il a déclaré que la Russie était prête à œuvrer avec la Chine pour mettre en œuvre sérieusement le consensus important auquel étaient parvenus les deux chefs d’État, maintenir des échanges de haut niveau, renforcer la coopération pratique, promouvoir les échanges culturels et entre les peuples, et préserver l’équité et la justice internationales, afin de progresser davantage dans le développement des relations russo-chinoises et de contribuer plus largement à la paix et à la stabilité mondiales.
Poutine en visite à Pékin fin mai prochain
Le président russe Vladimir Poutine devrait effectuer une visite officielle en Chine au cours du premier semestre 2026, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue de son déplacement à Pékin. En janvier, Poutine et Xi Jinping avaient lancé la 14e année croisée de l’éducation, un programme qui devrait figurer en bonne place dans l’agenda du sommet. Lavrov a indiqué que ce domaine serait au cœur des discussions lors de la préparation de la visite présidentielle. Durant son séjour de deux jours, le chef de la diplomatie russe a rencontré Xi Jinping, qui a salué la « stabilité et la confiance » dans les relations sino-russes, qualifiant cette coopération de « valeur inestimable » dans un contexte mondial instable. Le président chinois a insisté sur la nécessité de renforcer la communication stratégique et la coordination diplomatique afin de consolider le partenariat global. Cette année marque le 30e anniversaire du partenariat stratégique sino-russe et le 25e anniversaire du Traité de bon voisinage et de coopération amicale. Selon le quotidien russe Vedomosti, la visite de Poutine pourrait avoir lieu dans la seconde moitié du mois de mai, avec des dates provisoires discutées autour de la semaine du 18 mai. Parallèlement, la Maison Blanche a confirmé que le président américain Donald Trump se rendra à Pékin les 14 et 15 mai pour des entretiens avec Xi Jinping.
Dimitri Peskov : « Il n’est pas prévu de rencontre entre Poutine et Trump »
La visite du président russe Vladimir Poutine en Chine est en cours de préparation, mais le Kremlin a indiqué qu’aucune « rencontre bilatérale avec son homologue américain Donald Trump n’était envisagée pour l’instant ». Indiquant à ce propos qu’«il n’y a pas de tels projets pour le moment », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, cité par l’agence russe Interfax. Peu avant le déplacement du président Russe, Vladimir Poutine en Chine, il est prévu, le déplacement les 14 mai et 15 mai du locataire de la Maison Blanche, Donald Trump à Pékin pour des entretiens avec le président chinois Xi Jinping.
R. I.















































