Accueil MONDE SUITE À L’ARRESTATION DE SON FRÈRE ANDREW CITÉ DANS LE SCANDALE EPSTEIN ...

SUITE À L’ARRESTATION DE SON FRÈRE ANDREW CITÉ DANS LE SCANDALE EPSTEIN  : Le roi Charles III apprend la nouvelle avec « une grande préoccupation » 

0

Le roi britannique Charles III a publié une déclaration publique jeudi 19 février, après qu’Andrew Mountbatten-Windsor, frère cadet du roi et ancien prince britannique, a été arrêté pour des soupçons de faute dans l’exercice de ses fonctions officielles, affirmant qu’il avait reçu la nouvelle avec « une grande préoccupation ». 

Dans sa déclaration, le roi a indiqué que l’affaire « sera examinée de façon adéquate par les autorités compétentes », et ajouté que celles-ci « ont notre soutien plein et entier et peuvent compter sur notre coopération ». Il a également souligné que « la justice doit suivre son cours ». La police de la vallée de la Tamise a fait savoir jeudi qu’un homme dans la soixantaine originaire du Norfolk avait été arrêté pour des soupçons de faute dans l’exercice de ses fonctions officielles. Il est soupçonné de manquement à ses fonctions publiques pour avoir transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein.  De nombreux médias ont identifié le suspect comme étant Andrew Mountbatten-Windsor. Celui-ci s’était vu retirer ses titres royaux et militaires en octobre dernier et avait reçu l’ordre de quitter sa résidence royale, le Royal Lodge. Depuis lors, il se fait appeler Andrew Mountbatten-Windsor et a déménagé dans un logement privé. Cette arrestation survient alors que ses anciens liens avec le financier américain et criminel sexuel condamné Jeffrey Epstein sont de nouveau scrutés à la loupe.  

L’opinion publique britannique bousculée 

“Le privilège de la naissance a volé en éclats un jour de février comme les autres”, déclare La Stampa. “L’interpellation est survenue le jour de son 66e anniversaire, selon la police britannique, qui enquête sur des soupçons de ‘faute dans l’exercice de fonctions officielles’”, note 20 Minutes. “Andrew est accusé d’avoir transmis des documents confidentiels à [Jeffrey] Epstein, décédé en 2019, dans le cadre de ses fonctions antérieures de représentant commercial”, explique Die Zeit. Il a été « dénoncé à la police par le groupe antimonarchiste Republic suite à la publication fin janvier de plus de 3 millions de pages de documents relatifs à Jeffrey Epstein » [France 24]. L’ex-prince a finalement été libéré dans la soirée en attendant les suites de l’enquête. “Il est revenu à bord d’un Range Rover, à vive allure, rendant difficile la prise de clichés par les photographes”, relate The Times. Malgré tout, des clichés de l’ancien prince ont été capturés. “La photo d’Andrew, traumatisé et hanté [par les événements], fera partie des souvenirs liés à son arrestation”, titre la BBC. “Le spectacle n’est guère réjouissant. Après sa libération, Andrew est affalé sur la banquette arrière d’une voiture, les doigts joints en pyramide, comme pour prier ou se protéger”, poursuit le média public britannique.

R. I.

Article précédentLe MAE iranien  Seyed Abbas Araghchi : « Ma prochaine étape sera  de présenter un projet d’accord potentiel  à la délégation américaine»
Article suivantEn raison de réductions de l’aide : Le PAM alerte sur « l’aggravation » de la crise alimentaire en Somalie