Accueil MONDE CONTROLE DE L’IMMIGRATION : Le HCNUDH condamne les abus américains

CONTROLE DE L’IMMIGRATION : Le HCNUDH condamne les abus américains

0

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a condamné vendredi l’usage répété de « la force inutile ou disproportionnée » dans l’application des mesures d’immigration aux Etats-Unis. Il s’est dit consterné dans un communiqué par les abus et les dénigrements désormais routiers dont sont victimes les migrants et les réfugiés.
De nombreuses personnes arrêtées et détenues n’ont pas accès en temps utile à un avocat ni à des moyens efficaces pour contester les décisions relatives à leur détention et à leur expulsion, a-t-il noté. M. Türk a exhorté les Etats-Unis à s’assurer que leur politique migratoire et son application respectent la dignité humaine et les droits à une procédure régulière. Il a également demandé une enquête indépendante et transparente sur le nombre croissant de décès en détention par le Service américain de l’immigration et des douanes (ICE). D’après lui, au moins 30 décès de ce genre ont été signalés l’an dernier et déjà six autres en ce début d’année. Le 7 janvier, lors d’une opération de contrôle à Minneapolis, un agent de l’ICE a tué par balle une Américaine de 37 ans, déclenchant des protestations à travers le pays. Une semaine plus tard, un autre agent a tiré sur un immigré vénézuélien dans la même zone, alimentant encore les protestations.

Protestations à Minneapolis après l’assassinat d’homme par l’ICE
La mort par balle d’un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans cette ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l’immigration (ICE). Alex Pretti est mort samedi après une altercation avec des agents fédéraux sur une route verglacée de Minneapolis. Son décès vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par des agents fédéraux dans cette même ville du Midwest. Ce nouveau meurtre a déclenché de nouvelles manifestations contre la répression massive de l’immigration. Il a aussi suscité l’indignation des autorités locales, qui ont contesté les affirmations hâtives de l’administration Trump, selon lesquelles Alex Pretti aurait eu l’intention de s’en prendre aux agents fédéraux. Alex Pretti, infirmier dans une unité de soins intensifs pour anciens combattants, était âgé de 37 ans. Il « se souciait profondément des gens et il était très bouleversé par ce qui se passait à Minneapolis et dans tous les États-Unis avec l’ICE, comme des millions d’autres personnes. Il pensait que manifester était un moyen d’exprimer son souci des autres », relate son père, Michael Pretti, à Associated Press. « Il détestait que les gens détruisent la planète. Il aimait le plein air… Il aimait ce pays, mais il détestait ce que les gens lui faisaient subir », ajoute sa mère, Susan Pretti. Ses collègues, interrogés par le New York Times, décrivent « un collègue formidable et un très bon ami », qui « avait toujours le sourire aux lèvres ». Dimitri Drekonja, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital des anciens combattants de Minneapolis et collègue, le décrit comme « une personne bonne et généreuse qui vivait pour aider les autres ». Auprès de CNN, son voisin Chris Gray, se souvient d’Alex Pretti comme un « travailleur », qui « faisait partie intégrante de ma communauté, tout comme les immigrants. » Divorcé, Alex Pretti vivait seul avec son chien et faisait des heures supplémentaires pour pouvoir acheter une maison et une nouvelle voiture, selon ses proches. « Alex voulait changer le monde. Malheureusement, il ne sera pas là pour en constater l’impact », a ajouté sa famille dans un communiqué.
R. I./Agences

Article précédentSOUDAN : Près de 2.800 déplacés du Nord et du Sud-Kordofan en deux jours
Article suivantMUSIQUE : Robbie Williams dépasse les Beatles