Accueil L'EXPRESS Oran : inauguration de l’École britannique internationale

Oran : inauguration de l’École britannique internationale

0

L’école britannique internationale a été inaugurée, mercredi à Oran sous la supervision de l’ambassadeur du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie,James Downer. L’école dispense un enseignement couvrant les différents cycles scolaires, conformément aux programmes des écoles Cambridge International. Située dans la commune de Bir El-Djir, cette école est la troisième du genre au niveau national. Elle propose un enseignement de qualité fondé sur les programmes Cambridge International, selon les responsables de l’établissement. Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur britannique a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir toutes les formes de coopération académique avec l’Algérie, estimant que l’ouverture de cette École constitue une composante importante de cette coopération. Il a précisé que cet établissement éducatif est la première école britannique internationale à être ouverte en dehors d’Alger, qui abrite déjà deux écoles de ce type, dans le but de  »répondre à la demande croissante en Algérie pour l’apprentissage de la langue anglaise selon le programme britannique ». L’ambassadeur a ajouté que le partenariat entre l’Algérie et le Royaume-Uni est  »fort et solide » et connaît une  »dynamique continue » dans plusieurs secteurs vitaux, tels que le commerce, l’énergie et la défense, et plus particulièrement dans les domaines de la formation et de l’apprentissage des langues, soulignant l’existence d’un important potentiel pour renforcer la coopération bilatérale. De son côté, le directeur de l’École, Demche Abdessamad, a indiqué que l’établissement a accueilli, au cours de l’année scolaire en cours, plus de 85 élèves, tandis que sa capacité d’accueil est de 300 élèves, en s’appuyant sur le programme Cambridge International.

Chutes de neige sur plusieurs wilayas samedi et dimanche
Des chutes de neige affecteront les reliefs dépassant les 1000/1100 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas, samedi et dimanche, indique un bulletin météo spécial (BMS) émis, vendredi, par l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tlemcen et Sidi Bel-Abbès à partir de samedi à 03h00 au dimanche 12h00, précise la même source soulignant que l’épaisseur de la neige est estimée entre 5 et 15 cm. Sont également concernées par les chutes de neige, les wilayas de Nâama, Tiaret, Tissemsilt, Saïda, Nord d’El Bayadh, Laghouat et Djelfa, du samedi 09h00 au dimanche à 12h00, avec une épaisseur estimée entre 05 et 10 cm. Pour les wilayas de Blida, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou et Béjaia, l’épaisseur de la neige, prévue du samedi à 18h00 au dimanche à 12h00, est estimée entre 05 et 10 cm.

Tizi-Ouzou : Larbaa n’Ath Irathen remporte le 1er prix du concours d’utilisation de Tamazight dans l’administration
La commune de Larbaa n’Ath Irathen (est de Tizi-Ouzou) a remporté, jeudi, le premier prix de la 4e édition du concours de la généralisation de l’utilisation de Tamazight dans l’administration et les espaces publics, organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW). La cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette compétition a eu lieu au niveau de l’hémicycle Rabah Aissat de l’APW. Les deux autres lauréats du concours sont les communes de Tizi Rached (deuxième prix) et Mizrana (troisième prix). La commune de Larbaa n’Ath Irathen a, ainsi, obtenu un prix de 2 millions de DA, celle de Tizi-Rached de 1,5 million de DA et celle de Mizrana de 1 million de DA.
Le président de l’APW de Tizi-Ouzou, Sidali Youcef, a rappelé, dans une allocution lors de cette cérémonie, que ce concours « constitue une étape significative dans le processus de promotion de Tamazight et de l’identité nationale dans toutes ses composantes ». Pour sa part, le wali de Tizi-Ouzou, Aboubakr Esseddik Boucetta, a rappelé les efforts de l’Etat dans la promotion de Tamazight, à travers notamment la création du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).

Annaba : 5e Foire algérienne de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’économie numérique du 5 au 7 février
La ville d’Annaba accueillera du 5 au 7 février prochain la 5ème édition de la Foire algérienne de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’économie numérique sous le slogan « le renouveau est l’adresse », a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.
Cet évènement économique organisé par l’entreprise Galacticom Annaba s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour accélérer la transition numérique et consacrer l’économie de la connaissance en tant qu’alternative de développement durable, a indiqué à l’APS le chargé de communication de la Foire, Taha Bensidhoum.
Selon la même source, cette édition qui se tient à l’hôtel Sheraton-Annaba sous l’égide des deux ministres de l’Éconoconnaissance, des Startup et des Micro-entreprises et de la Formation et de l’Enseignement professionnels ainsi que du Haut-commissariat à la numérisation et du wali d’Annaba, verra la participation de plus de 100 exposants représentant des startup, des entreprises économiques et des banques. La Foire se donne pour objectif de consacrer la vision des pouvoirs publics relative à l’édification d’une économie nationale reposant sur l’innovation et la domiciliation des technologies avancées, a-t-il ajouté. Le programme de la manifestation prévoit la tenue de trois séminaires sur les solutions numériques pour le système médicale, l’avenir de l’enseignement via les plateformes intelligentes et les solutions intelligentes pour l’irrigation et l’amélioration des rendements agricoles, selon la même source. La Foire offrira une plateforme interactive entre les étudiants, les diplômés et les entrepreneurs pour favoriser des partenariats, selon la même source qui a précisé que l’accès sera gratuit pour toute personnes inscrite via le site officiel de la manifestation.

Métaux précieux : le prix de l’or à 4,830 dollars l’once
Les prix de l’or ont légèrement reculé jeudi, les investisseurs privilégiant davantage les actifs risqués après l’abandon des menaces tarifaires américaines contre l’Europe et l’apaisement des tensions géopolitiques. A New York, l’once d’or perdait 0,2% à 4.830 dollars (vers 15h30). L’argent au comptant a légèrement progressé jeudi, gagnant 0,2% pour atteindre 93,47 dollars l’once. Ce mouvement intervient après un record récent à 95,87 dollars mardi, qui avait marqué un sommet historique. Plusieurs analystes estiment toutefois que le métal blanc est désormais suracheté, son prix a monté trop vite par rapport à la demande réelle. Ils anticipent une correction prochaine, une baisse naturelle des cours une fois que l’engouement des investisseurs se sera calmé.

Décès de 3 personnes d’une même famille asphyxiées au monoxyde de carbone à Constantine
Trois (3) personnes d’une même famille résidant à la cité Chaâbet Ressas, dans la commune de Constantine sont décédées, asphyxiées au monoxyde de carbone, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la Protection civile. L’accident s’est produit durant la nuit de mercredi à jeudi, suite à l’inhalation de monoxyde de carbone provenant d’un chauffe-bain, a indiqué la cellule d’information et de communication de la même direction, notant qu’il s’agit d’une mère (30 ans) et de ses enfants, âgés de 5 et de 2 ans et demi. Les corps sans vie des victimes ont été déposés par les éléments de la Protection civile à la morgue du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, sis au chef-lieu de wilaya, Une enquête a été diligentée par les services concernés pour déterminer les causes de cet incident, a-t-on conclu.

Article précédentCoupe de la Confédération (3e journée) : L’USMA pour se rapprocher des quarts, le CRB sommé de réagir
Article suivant« LA VOIX DE HIND RAJAB » À LA FINALE DES OSCARS 2026 : Un nouveau jalon historique pour le film palestinien