Accueil À LA UNE MINES, CARRIÈRES ET HYDROCARBURES : L’Algérie promeut son expérience à N’Djamena 

MINES, CARRIÈRES ET HYDROCARBURES : L’Algérie promeut son expérience à N’Djamena 

0

L’attachement de l’Algérie à l’intégration africaine a été réaffirmé, hier, dans la capitale tchadienne, N’Djamena, à l’occasion de l’ouverture des travaux du Salon International des Mines, Carrières et Hydrocarbures « SIMICA Tchad 2026 », auxquels a pris part le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, représentant le président Abdelmadjid Tebboune. 

La participation de l’Algérie à cet important événement continental en tant qu’invité d’honneur reflète son engagement ferme à soutenir la coopération africaine et à renforcer le partenariat Sud-Sud, partant d’une conviction profonde que l’avenir de l’Afrique se construit par les efforts de ses enfants et par l’intégration de ses capacités et de ses ressources, a expliqué le président Tebboune dans un discours prononcé en son nom par le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines. Le président Tebboune a souligné que le continent africain regorge d’immenses richesses naturelles, notamment dans les domaines des hydrocarbures et des minéraux stratégiques, mais, fait-il observer, le véritable défi réside dans la bonne gestion et la valorisation de ces ressources. Car, il s’agit, poursuit le président Tebboune, de leur transformation en un véritable levier de développement économique et social durable, créant de la valeur ajoutée et des emplois, au service des aspirations des peuples africains.

La conception algérienne

Le secteur des industries extractives doit bénéficier d’une bonne gouvernance, basée sur la transparence, la localisation des connaissances, le transfert de technologie, le respect des normes environnementales et le renforcement du contenu local, tout en encourageant les investissements responsables et les partenariats équilibrés qui génèrent des avantages mutuels. C’est la conviction de l’Algérie exprimée par le président Tebboune qui a mis en lumière l’expérience algérienne dans les domaines des hydrocarbures et des mines, basée sur le contrôle national des ressources, le développement des chaînes de valeur et le renforcement des capacités humaines, affirmant la volonté de l’Algérie de partager son expertise avec les pays africains frères, notamment dans les domaines de l’exploration, de la production, de la transformation, de la formation, de la recherche et du développement. Le président de la République a rappelé que l’Algérie place la coopération africaine au cœur de sa politique étrangère et accorde une importance particulière aux projets régionaux structurants qui renforcent l’intégration économique, soutiennent la sécurité énergétique et contribuent à la réalisation du développement commun, réitérant l’engagement de l’Algérie à accompagner les efforts africains visant à construire une économie continentale forte, solidaire et durable. C’est le sens de la participation de l’Algérie au salon « SIMICA Tchad 2026 » qui offre une opportunité de renforcer le dialogue entre les acteurs du secteur des mines et des hydrocarbures, d’explorer les opportunités de partenariat et d’investissement, et d’échanger les expériences, contribuant ainsi à soutenir le processus de développement du Tchad et sur le continent africain en général. 

La cérémonie d’ouverture officielle du « SIMICA Tchad 2026 », qui se tient sous le haut patronage du président du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, du 21 au 23 janvier 2026, s’est déroulée sous la supervision du Premier ministre tchadien, Allamaye Halina, représentant le Président Idriss Déby, et en présence, du côté algérien, du ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, du Ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, Mourad Adjal, du Président-directeur général du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, du Président-directeur général de la société Naftal, djamel Cherdoud, et du Président-Directeur général du groupe industriel cimentier algérien (GICA), Rabah Guessoum, ainsi que de nombreux cadres et responsables des secteurs des hydrocarbures, des mines, de l’énergie et de l’industrie des deux pays et de plusieurs pays africains. 

M’hamed Rebah

Article précédentL’AFFRONT QU’IL A SUBI EN CAN VA LE POUSSER À S’ATTAQUER À L’ALGÉRIE : Le Makhzen réactive ses trolls